Vrai ou faux ?

Partager

« PAS D’ACCIDENTS DANS MA MAISON »

20 000 morts chaque année en France, les accidents de la vie courante tuent trois fois plus que ceux de la route. Chaque année, 500 enfants décèdent des suites d’un accident domestique… soit l’équivalent de 10 bus scolaires ! Pour autant, les accidents domestiques ne sont pas une fatalité et de simples précautions permettent le plus souvent d’éviter un drame. C’est pourquoi O2 et la Sécurité Civile lancent une grande opération nationale de prévention des risques domestiques dans les écoles maternelles, en vue de sensibiliser 90 000 familles sur l’année 2013. 3 000 kits pédagogiques sont distribués aux maires volontaires partout en France… Cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de prévention des risques domestiques.

TMS : 8 MALADIES PROFESSIONNELLES SUR 10 ! 

En 2011, un peu plus de 8 maladies d’origine professionnelle reconnues sur 10 sont des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ce qui correspond à près de 43 000 personnes prises en charge en 2011 pour un ou des TMS, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2010, année qui avait marqué le pas en terme de progression. Une attention particulière est portée à 10 secteurs d’activité : la grande distribution, l’agroalimentaire (notamment la découpe de viandes), le BTP, la plasturgie – caoutchouc – parfumerie, les entreprises de propreté, l’aide et soins à domicile, l’aide et soins en établissements, la logistique, la collecte et le tri des déchets, et les équipementiers automobiles.
(Source : Faits marquants et chiffres clés 2011 – Assurance Maladie-Risques professionnels).

7,8 MILLIARDS D’EUROS EN 2011…

En 2011, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a pris en charge plus de 1 200 000 sinistres (Accidents du Travail et Maladies Professionnelles) dont près de 820 000 avec arrêt de travail (indemnités journalières) pour 18,9 millions de salariés protégés. Les prestations en nature correspondent à l’ensemble des dépenses de soins prises en charge par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels. En 2011, ces dépenses de soins représentent 1,1 milliards d’euros. Les prestations d’Incapacité Temporaire (IT) correspondent à l’indemnisation des arrêts de travail. En 2011, les indemnités journalières pour les accidents du travail et les maladies professionnelles représentent 2,6 milliards d’euros. Les prestations d’Incapacité Permanente (IP) correspondent aux rentes et indemnités en capital versées aux victimes ou à leurs ayants droit. En 2011, ces prestations représentent 4,1 milliards d’euros.

.

A partir du 1er février 2012, l’employeur doit réaliser et mettre à jour des fiches individuelles de prévention des expositions relatives, à des facteurs de risques de pénibilité définis dans le Code du travail.
Réponse : « Vos droits, vos devoirs » pages 24 et 25

La Prévention, la Santé et l’Environnement fait partie du programme d’enseignement des apprentis.
Réponse : « Dossier » pages 12, 13 et 14.

Les chauffeurs « Poids Lourds » ont tendance à prendre du poids avec l’ancienneté. L’alimentation, les horaires décalés et la sédentarité sont des facteurs de risques. La prévention est essentielle.
Réponse : « Zoom Sur » pages 26 et 27.

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

Partager