800 chauffeurs poids lourds prennent soin de leur cœur…

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Santé au Travail Arras, Béthune, Hénin, Lens (AST 62-59)

Chauffeur

Il est 5 heures du matin dans cette entreprise de transport de Lens… Les chauffeurs poids lourds écoutent une diététicienne, venue spécialement pour eux en pleine nuit avec, à la clé, une collation ! Ces chauffeurs poids lourds bénéficient d’une action de prévention du risque cardiovasculaire, du surpoids et de l’obésité. Tout a démarré sur le bassin d’emploi de Lens-Liévin en 2008, grâce à l’initiative d’un médecin du travail et d’une diététicienne. En 2013, ils sont plus de 800 chauffeurs poids lourds à pouvoir échanger sur la base d’un questionnaire et d’une prise de sang avec leur médecin du travail dans le cadre de la visite médicale, à pouvoir être suivis, si nécessaire, par une diététicienne et à pouvoir participer à une collation et des « forum santé » au sein de leur entreprise… sur la base du volontariat. Bénéficiant du soutien financier du Conseil Régional, cette action de suivi et de prévention du risque cardiovasculaire, dénommée « Transport à cœur », est incluse dans la cotisation « Santé Travail » de l’entreprise.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les transports sont un secteur d’activité de première importance. En général, les chauffeurs poids lourds prennent du poids au fur et à mesure de leur ancienneté. Horaires décalés, sédentarité et alimentation expliquent, entre autres cette situation. En 2008, suite à ce constat, le Dr Isabelle Waligora, médecin du travail sur Lens-Liévin et Tifanie Boulinguez, diététicienne, lancent une action de suivi et de prévention du risque cardiovasculaire, spécialement adaptée aux chauffeurs poids lourds. Elles ne pouvaient pas s’imaginer que, 4 ans plus tard, près de 800 chauffeurs auraient bénéficié de cette action. Et cela, grâce à l’adhésion de 15 médecins du travail, d’une autre diététicienne et de deux intervenantes en diététique, d’une assistante et d’infirmières en santé au travail, avec l’accompagnement scientifique et technique de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France (voir encadré). La coordination de cette conséquente équipe pluridisciplinaire est assurée par Laura Deleligne, chargée de projets à l’AST 62-59.

1. Visite médicale et bilan sanguin

transport coeur

« A l’occasion de la visite médicale, un bilan sanguin est proposé : dosages de la glycémie, des triglycérides, du cholestérol. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le périmètre abdominal sont relevés, avec mesure de la tension artérielle. Le médecin du travail complète le questionnaire sur les habitudes de vie et de travail avec le salarié et lui remet un bon d’ordonnance pour le bilan sanguin. C’est l’occasion d’un échange personnalisé » nous dit le docteur Stéphanie Pinte, médecin du travail à l’AST 62-59.

2. Suivi diététique personnalisé

S’il le souhaite, le chauffeur poids lourds peut bénéficier, en dehors des heures de travail, d’une consultation personnalisée avec une diététicienne : une fois par mois pendant six mois, puis tous les six mois. « Près de 50 chauffeurs ont été suivis sur le plan individuel, en liaison avec le médecin du travail. C’est un accompagnement individuel sur le long terme », nous précise Tifanie Boulinguez, diététicienne à l’AST 62-59.

3. « Forum Santé » dans l’entreprise

Pour le docteur Stéphanie Pinte : « L’action individuelle doit être relayée par une action collective, au sein de l’entreprise ». C’est pourquoi des forums santé sont proposés sur le temps de travail : stands sur le sommeil, l’alimentation, les substances psycho-actives… Pour Tifanie Boulinguez : « Les échanges sont très précieux et vivants, autour d’un petit déjeuner. Des dépliants d’information sont remis aux salariés. Nous réalisons environ 10 forums par an. »

4. Autour d’une collation…

« Les salariés sont d’autant plus sensibilisés quand nous nous rendons la nuit dans l’entreprise. Ils apprécient que nous nous adaptions à leurs horaires de travail. On propose alors une collation type, adaptée au travail en horaires décalés » nous dit Tifanie Boulinguez. Un questionnaire permet de mesurer la satisfaction des salariés. Au préalable, une campagne d’affichage est mise en place dans les salles de pause des entreprises et les possibilités de remplacement des encas dans les distributeurs sont étudiées.

5. La vue d’ensemble

Réaliser près de 800 examens médicaux sur le même modèle permet de tirer un enseignement collectif grâce à la création d’un logiciel de recueil des données :
40 % des chauffeurs poids lourds ont un tour de taille « à risque »
33 % des chauffeurs poids lourds sont en surpoids, 26% en obésité,
58 % sont considérés comme sédentaires, au regard de l’activité physique,
233 anomalies sanguines ont été détectées, avec orientation vers le médecin traitant pour 150 d’entre eux.Des liens significatifs ont pu être établis (exemple : lien entre l’IMC et l’ancienneté au poste) 120 salariés ont pu bénéficier de collations en début ou fin de poste : 95% ont apprécié les supports et 38% des personnes qui n’avaient pas de bonnes habitudes alimentaires ont affirmé qu’elles souhaitaient les modifier.

6. Et après…

Après 4 ans d’expérimentation, l’objectif est de permettre aux professionnels de santé au travail de mettre en place ce projet au sein de leurs entreprises. Un kit d’intervention (guide méthodologique et outils) sous la forme d’une pochette est mis à la disposition des personnes intéressées. Le logiciel de saisie des données est également disponible sur demande.

Les soutiens institutionnels

Cette action de suivi et de prévention du risque cardiovasculaire « Transport à cœur » bénéficie du soutien financier du Programme Régional Santé Travail (PRST 2) et du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Elle entre dans le cadre de la « Charte Santé Nord Pas de Calais » (signée entre le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais). Elle s’intègre dans le Programme Territorial de Santé (PTS) de Lens-Liévin.

L’équipe Projet

Initiées par le Dr Isabelle WALIGORA, Médecin du Travail et Tifanie BOULINGUEZ, Diététicienne à l’AST 62-59 (Santé au Travail Arras, Béthune, Hénin, Lens), l’action « Chauffeurs Poids Lourds » s’est développée grâce à une équipe multidisciplinaire :

Professionnels Santé Travail AST 62-59

MÉDECINS DU TRAVAIL :
Dr Stéphanie PINTE, Médecin référent
Dr Jean-Pierre ALLUIN
Dr Roberto BOIDIN
Dr Astrid CARTIERE
Dr Yveline DEGUISNE
Dr Hervé DELLOITTE
Dr Anne DOUBLET
Dr Philippe DURAK
Dr Nathalie GONDARD
Dr Isabelle HAY-LAINE
Dr Frédéric LOLIVIER
Dr Stéphanie LUBREZ
Dr Marie Christine MAREK
Dr Yves TOMOLKA
DIÉTÉTICIENNE :
Sandrine LAMBERT
INTERVENANTES EN DIÉTÉTIQUE :
Sabrina GRONEK
Christine PETIT
INFIRMIÈRES EN SANTÉ AU TRAVAIL :
Jeanine DUQUESNE
Magali SAUVAGE
ASSISTANTE EN SANTÉ AU TRAVAIL :
Marie-Ange LESAGE-PARMENTIER
CHARGÉE DE PROJETS :
Laura DELELIGNE, référent contact

Intervenants extérieurs à l’AST 62-59

Thierry MOUDJEB, Coordonnateur des Programmes Territoriaux de Santé de Lens-Liévin 2008
Catherine LE FUR, Docteur en Nutrition, Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF)
Mustapha GHAMMADI, Communication et multimédia (ISTNF)
Karima AL KADIRI, Statisticienne (ISTNF).

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

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