Bouchons d’oreilles contre bruit : c’est possible !

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> Nuisance sonore

Face au bruit le port de « bouchons d’oreilles » est parfois la solution lorsque la réduction du niveau sonore à la source n’est pas possible. Les salariés sont souvent réticents. Inconfort et gêne sont des obstacles au port de cet indispensable EPI (Equipement de Protection Individuelle). A EDHD, sur le site de Capelle-la-Grande, on a réussit. Le port des « bouchons d’oreilles » est adopté par l’ensemble des salariés concernés. Et ceci grâce à un travail collaboratif entre l’entreprise et son service de santé au travail, le CEDEST. Il faut dire que cette entreprise mène une politique de prévention particulièrement volontariste avec la participation et l’implication des salariés.

EDHD

106 salariés travaillent sur trois sites à EDHD (Capelle la Grande, Harnes, Tilloy les Cambrai). Dirigée par monsieur Pascal Desire, l’entreprise a plusieurs activités : l’hydraulique industrielle1 (ex. : vérins, pompes, centrale), l’hydraulique mobile2 (ex. : montage de grue auxiliaire et ampirol, réparation, dépannage) l’électro-diesel (garage pour professionnels et particuliers spécialiste en injecteurs) un service négoce. EDHD apporte un service complet : conception, réalisation, installation et maintenance.

Yannick simon

2011, le bruit en ligne de mire…

Yannik Simon est responsable Qualité, Sécurité, Santé au Travail, Environnement (QSSE) chez EDHD. Il est passionné : « Il faut d’abord comprendre que la direction s’implique et que le CHSCT3 est force de proposition. En Qualité Sécurité et Environnement, il n’y a rien de caché. La confiance et le travail d’équipe sont des gages de succès ». Cette confiance Yannik Simon la partage avec le CEDEST, le Service de Santé au Travail d’EDHD. En 2011, dès 7 heure 30 du matin, Marilyne Pattyn, assistante santé travail au CEDEST, s’est rendue six fois de suite dans les ateliers «  Nous avons réalisé 12 dosimétries individuelles de bruit sur 8 heures de travail et plus de 40 mesures de niveau sonore dans les ateliers d’usinage, de chaudronnerie, les secteurs diesel, mobile et vérins. Nous avons également réalisé  une sensibilisation des salariés ».

2012, le plan d’actions

« Nous connaissons bien Marilyne Pattyn » reprend Yannik Simon. «  Elle a la confiance des salariés. Les chiffres sont là : dépassements du seuil de 90 dB sur certaines dosimétries, pics de 141 dB lors des tâches de dégoupillage de rivets à la masse… J’ai d’abord équipé deux salariés volontaires avec des bouchons d’oreilles moulés sur mesure. Les autres salariés sont devenus demandeurs. Nous en avons parlé. Quand j’ai eu la certitude qu’ils les porteraient, j’ai équipé l’ensemble des salariés concernés ».

Et le reste !

En fait, cette campagne sur le bruit entre dans un mouvement d’ensemble : Pré-diagnostic Pénibilité réalisé avec le CHSCT3, Formations PRAP4 réalisées avec Marilyne Pattyn du CEDEST, Étude prévue sur les vibrations, mise à l’Honneur de ce qui est fait avec les salariés dans l’allée principale de l’atelier devenue le « boulevard de la prévention »… Yannik Simon souligne : « Nous avons mené tout cela avec le Dr Bernard Desrumaux, notre médecin du travail qui est parti en retraite récemment. Demain, je reçois le Dr Blandine Descamps, notre nouveau médecin du travail. La prévention, c’est un mouvement continu ! ».

Mase
UTAC

« En Qualité, Sécurité, Environnement, il n’y a rien de caché »

EDHD
106 salariés
Yannik Simon, responsable Qualité, Sécurité, Santé au Travail, Environnement
Capelle-La-Grande
SANTÉ au TRAVAIL de Dunkerque (cedest)

1 – EDHD est certifié MASE.
2 – EDHD est certifié Qualité et UTAC.
3 – Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
4 – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013

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