Pr Paul Frimat

Partager

Pour nous, il est important que la santé au travail s’ouvre au débat public. Et cela, sur un plan constructif. En santé au travail, il nous appartient de rendre la connaissance scientifique accessible au plus grand nombre. C’est notre ambition et notre objectif à Lille en 2014. “

Le professeur Paul Frimat est président du Conseil Scientifique du 33ème Congrès National de Santé au Travail, qui se tiendra à Lille du 3 au 6 juin 2014. A l’occasion de ce congrès sont mis en place des « Rencontres Grand Public » et un « Salon Santé Travail » ouverts à tous, dédiés à la présentation de solutions, accessibles aux entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité. Des solutions concrètes pour les salariés et les chefs d’entreprise ! C’est l’ambition de « Santé Travail Lille 2014 ». L’organisation et la gestion de cet évènement sont assurés par l’Association de Gestion du 33ème Congrès National de Santé au Travail Nord de France Lille 2014, laquelle fédère l’ensemble des forces vives de la santé au travail dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, en collaboration étroite avec l’Institut National de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF). Rendez-vous donc à Lille Grand Palais du 3 au 6 Juin 2014 !

Vous avez décidé d’élargir le 33ème Congrès National de Santé au Travail, qui se tient à Lille en 2014, à deux manifestations ouvertes au grand public : les «Rencontres Grand Public» d’une part et le «Salon Santé Travail» d’autre part. Pourquoi ?

PF : Le Congrès National donne l’opportunité de faire le point des connaissances scientifiques sur des questions d’actualité. Pour nous, il est important que la santé au travail s’ouvre au débat public. Et cela, sur un plan constructif. En effet, les solutions de santé au travail se vivent en entreprise, au niveau des situations réelles de travail. Il nous est donc apparu naturel que des échanges et des réflexions, portant sur des réalisations concrètes en entreprise, ainsi que la présentation de méthodes et de solutions accessibles aux entreprises, soient accessibles au grand public. Notre innovation est de proposer cela en parallèle du 33ème Congrès National. Ce congrès est le reflet des questionnements qui traversent le monde scientifique et médical. Mais les solutions sont portées par les entreprises elles-mêmes. Les médecins du travail ont d’ailleurs une double exigence. Avoir un niveau d’expertise actualisée de haut niveau. Être des acteurs de santé au sein des entreprises. Sur ce deuxième point les entreprises sont en attente de conseils à la fois experts et pragmatiques. C’est la vocation des rencontres « grand public » et du salon.

33 ème congrès national santé au travail

En deux mots, quelle est l’importance du congrès national et scientifique ? Quels en sont les thèmes ?

PF : Tous les deux ans, les professionnels de la santé au travail et les chercheurs se réunissent en Congrès National et Scientifique. En moyenne, ils sont plus de 2000 à échanger sur des thèmes précis, selon des règles scientifiques internationales. Médecins du travail, secrétaires médicales et
assistant(e)s en santé au travail, infirmiers de santé au travail, ergonomes, techniciens et ingénieurs, psychologues du travail, assistants sociaux doivent croiser et partager leurs connaissances sur les questions de santé au travail. Les thèmes du Congrès de Lille sont :
AUDITION ET TRAVAIL
PATHOLOGIES NEURODEGENERATIVES ET TRAVAIL
TRACABILITE ET SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL
LES MÉTIERS DE L’AIDE ET DE L’ASSISTANCE A DOMICILE
• L’ÉVALUATION DES CAPACITÉS CARDIO-RESPIRATOIRES           
TIC (Technologies de l’Information et de la communication) et ORGANISATION DU TRAVAIL
Fil Rouge : la PÉNIBILITÉ .Ces thèmes doivent être accessibles aux partenaires sociaux, aux chefs d’entreprise, aux cadres de direction et aux responsables de ressources humaines. Le programme du 33ème Congrès sera établi en conséquence. En santé au travail, il nous appartient de rendre la connaissance scientifique accessible au plus grand nombre. C’est notre ambition et notre objectif à Lille en 2014. Nous sommes prêts à accueillir 3000, voire 4000 congressistes… C’est le sens de notre appel : « Santé Travail Lille 2014 » !

En complément  des contributions scientifiques du 33ème Congrès National de Santé au Travail, il s’agit donc de valoriser les solutions concrètes des entreprises …

PF : Parfaitement ! C’est l’objectif des « Rencontres Grand Public » et du « Salon Santé Travail ». Les « Rencontres Grand Public » permettront à des entreprises de présenter les actions qu’elles ont effectuées pour préserver la santé de leurs salariés. Le premier acteur de santé au travail, c’est l’entreprise! Des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Ces réalisations sont souvent effectuées grâce aux préconisations et au support de leurs services de santé au travail. Elles peuvent également bénéficier d’aides institutionnelles et financières : Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de travail et les Agences Régionales (ANACT et ARACT), DIrections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), Office Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), Mutualité Sociale Agricole (MSA), Mutuelles, Organisme de Prévoyance, etc. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Conseil Régional soutient le programme « Bien-être au travail »1, qui notamment vise à aider 10 000 TPE pour l’élaboration de leur Document Unique d’Evaluation des Risques. En Picardie, le Conseil Régional a soutenu le programme « Entreprises de Picardie en Santé », qui a visé à développer l’éducation à la santé en entreprise. J’en oublie certainement, tant les partenaires de l’entreprise sont nombreux dans le champ de la santé au travail… Le salon « Santé au Travail » permettra à tous ces partenaires de présenter aux entreprises leurs potentiels d’aides et de compétences. La Santé au travail, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement sont des secteurs d’activité non négligeables. Les entreprises de ces secteurs d’activité sont les bienvenues au salon « Santé au Travail » !

En quoi l’innovation en santé au travail est-elle capitale sur le plan économique ?

PF : Sans sortir de calculette, chacun sait que l’accident, la maladie, le trouble, le mal-être, la souffrance, voire la dépression, coûtent cher… Le coût va bien au-delà des soins, pris en charge dans notre pays par l’Assurance Maladie Obligatoire, tous régimes confondus, et les régimes complémentaires, notamment mutuelles et/ou organismes de prévoyance… C’est-à-dire nos cotisations. Que celles-ci soient « salariées » ou « patronales». Elles sont prises sur le résultat de l’entreprise, quelle que soit sa taille… Le coût est aussi personnel, familial et social… Celui-ci est pris en charge sur nos moyens propres. En d’autres termes, une entreprise, privée ou publique, au sein de laquelle les salariés vont bien va mieux qu’une entreprise au sein de laquelle les salariés vont mal. Ceci est d’autant plus vrai et « palpable » que l’entreprise est petite… Il est utile de rappeler des évidences. Car on a tendance à les oublier, d’autant que la conjoncture économique est difficile… Le respect de l’homme au travail n’est pas seulement une valeur humaniste. C’est aussi une valeur économique.

Pourquoi le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont ainsi à la pointe des innovations en santé au travail ?

PF : C’est lié à l’histoire. L’histoire économique, sociale et sanitaire. Pourquoi en dire plus ? Après la seconde guerre mondiale, la Sécurité Sociale et la Médecine du Travail ont été de grands acquis sociaux… Elles ont été initiées, en particulier, dans nos régions, face aux difficultés de nos populations et grâce aux dialogues sociaux. Sachons les préserver et les fertiliser dans cette période de crise. En 2000, l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France avait réalisé un Livre Blanc pour une réforme de « la Médecine du Travail à la Santé au Travail ». L’élaboration de ce Livre Blanc avait associé les partenaires sociaux et les professionnels de la Médecine du Travail. On retrouve de nombreux éléments de ce Livre Blanc dans la réforme adoptée en juillet 2011… Rester innovant est une autre ambition de « Santé Travail Lille 2014 ».

Biographie express

Paul Frimat

Né le 12 décembre 1948 à Lille, Paul Frimat s’est orienté en médecine du travail après avoir été chef de clinique en Dermatologie au CHRU de Lille. Elève du professeur Daniel Furon, auquel il a succédé, Paul Frimat est professeur d’université en médecine du travail à la Faculté de Médecine de Lille-Université de Lille II et praticien hospitalier au CHRU de Lille (Consultation de Pathologie Professionnelle). Dès l’an 2000, il a été à l’origine d’un Livre Blanc pour une réforme en profondeur de la médecine du travail. Internationalement reconnu, il est élu président du conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) en 2011. Il est co-auteur du rapport « La santé au travail : Vision nouvelle et professions d’avenir » (Rapport Dellacherie-Frimat-Leclercq), publié en 2010. La même année, il devient président de l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF).

1 – Voir à ce propos, l’interview de Pierre de Saintignon, Vice-président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, paru dans E&S n°22.

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013