À PROPOS… DE DÉFINITIONS

Partager

Pénibilité

Ouvrons le dictionnaire
(source le petit Larousse illustré)

PENIBILITE
caractère de ce qui est pénible. La pénibilité d’une tâche ».

PENIBLE
1. « Qui se fait avec peine, fatigue, souffrance. Un travail pénible ».
2. « Qui cause une peine morale, qui afflige. Une pénible nouvelle ».
3. Familièrement. « Désagréable, difficile à supporter, en parlant d’une personne ».

TRAVAIL
1. « Activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose. Travail manuel, intellectuel ».
2. « Effort que l’on doit soutenir pour faire quelque chose ; activité déployée pour accomplir une tâche, parvenir à un résultat. Cette réparation demande deux jours de travail. Toute occupation, toute activité considérée comme une charge. Être surchargé de travail.

Et les synonymes?
(source: dictionnaire des synonymes Larousse)

PENIBLE
1. Fatiguant, épuisant, harassant
2. Difficile, rude, malaisé
3. Astreignant, contraignant, exigeant
4. Douloureux, éprouvant
5. Navrant, malheureux, triste.

Et pour le Code du travail?

Pour le Code du travail, après vote d’une loi par le parlement, trois éléments fondamentaux caractérisent la pénibilité au travail :
1. L’exposition à certains facteurs de risque susceptibles de provoquer des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
2. Ces facteurs de risques sont professionnels.
3. Ces facteurs, déterminés par décret, sont liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail.
Les éléments de cette définition résultent d’accords entre les partenaires sociaux. Ces accords résultent de plusieurs années de dialogue social. Il existe donc, à ce jour, une liste limitative de facteurs de risques qui doivent faire l’objet d’un suivi individuel de l’exposition au risque de chaque salarié exposé au sein des situations de travail. Elle complète et précise l’obligation générale de prévention des risques qui s’impose à toute entreprise et ne saurait s’y substituer. Un risque au travail qui ne figure pas dans cette liste doit également faire l’objet d’une évaluation régulière et d’actions de prévention.

Donc…au sens LARGE!

La notion de pénibilité recouvre donc des domaines très larges. On peut parler de pénibilité physique et mentale. Voire émotionnelle. La pénibilité peut être objective (ex. : le décès d’un proche, le marathon de 42 km, le port d’un cartable de 15 kg, le bruit de l’atelier supérieur à 85 dB(A), la perceuse du voisin dans le mur mitoyen, la fréquence et le caractère répétitif d’un geste professionnel dans une posture de travail donnée et une ambiance thermique mesurable, l’arrêt de la circulation sur cette route, etc…). La pénibilité a donc une part de subjectivité. On parle de pénibilité ressentie. Elle diffère, sur le plan physique et mental, selon la personne concernée et le contexte. Le sportif professionnel dont la carrière dépend de ses performances aura un vécu de la pénibilité différent du travailleur sans évolution de carrière.

(Publié dans le N°24 : Expositions aux risques: moins de pénibilité, plus de santé) le 20/11/2013

Partager