Madame M…, accompagnatrice de bus en institut médico- pédagogique

Partager

Maintien dans l'emploi

Madame M… est accompagnatrice de bus en Institut Médico- Pédagogique (IMP). Elle aide les enfants et les adolescents handicapés à s’installer et voyager ; elle porte les valises, met les ceintures de sécurité, etc. Elle veille à « ce que tout se passe bien durant le déplacement ». C’est son histoire que le docteur Elisabeth LE BIHAN, médecin du travail au CEDEST, a confié à Entreprise et Santé. Pour des raisons de secret médical, ni le nom de la salariée, ni le nom de l’Institut ne seront cités. CEDEST, comme CEntre pour le DEveloppement de la Santé au Travail. Nom d’usage : « La santé au travail de Dunkerque ». Malgré un mal de dos qui s’est aggravé, Madame M… a pu garder un emploi…

Maintien dans l'emploi

Madame M… est embauchée à temps partiel dans un Institut Médico-Pédagogique, géré par une association sans but lucratif, en septembre 2010. De mars à juin 2011, elle est en arrêt pour maladie. Elle souffre du dos. A sa visite de reprise, le docteur Elisabeth Le Bihan la déclare « apte à son poste de travail et souhaite revoir rapidement Madame M… s’il se présentait un problème ». Garder le lien de confiance et le dialogue est capital. Il faut pouvoir agir précocement, si la situation venait à s’aggraver.

Septembre 2011 : quand survient l’accident…

Tout va bien jusque septembre 2011, date à laquelle Madame M… fait une chute dans le bus. Cet accident du travail n’occasionne pas d’arrêt de travail. Cependant, devant l’aggravation progressive de son mal de dos, Madame M… va devoir arrêter le travail en février 2012. Depuis cette date, elle est suivie en Centre antidouleur.

Octobre 2012 : difficultés à prévoir…

Une visite de pré-reprise a lieu avec le docteur Elisabeth Le Bihan en octobre 2012, sur demande du médecin conseil de la sécurité sociale. Conclusion : « difficultés à prévoir, s’il n’y a pas d’amélioration, pour le transport de personnes et le port de charges ».

Avril 2013 : Reconnaissance de la Qualification de Travailleur Handicapé (RQTH)

Madame M… est reconnue Travailleur Handicapé en avril 2013, pour une période de 5 ans. Sur demande du médecin conseil, une nouvelle visite de pré-reprise a lieu avec le docteur Le Bihan dès avril 2013. Conclusion : « reprise envisagée par le médecin conseil dès le 15 avril ; inaptitude médicale au poste d’accompagnatrice de transport prévisible; aptitude médicale au travail dans un groupe possible ; une étude ergonomique est à réaliser en urgence avec le SAMETH, Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi du Travailleur Handicapé».

Mai 2013 : Inaptitude médicale et reconversion…

Le docteur Le Bihan revoit donc Madame M… en visite de reprise pour le poste d’accompagnatrice de transport en mai 2013 : « inaptitude médicale au poste de travail ». Les deux visites médicales de Médecine du Travail, confirmant cette inaptitude, ont lieu en mai 2013. Grâce à un dialogue entrepris dès 2012, entre le Docteur Elisabeth Le Bihan, le directeur de l’IME et la responsable des ressources humaines de l’association, un poste de travail mieux adapté est identifié. Le maintien dans l’emploi est envisagée avec achat d’un siège adapté et éventuellement une formation avec financement AGEFIPH. Aujourd’hui, madame M… est ravie d’avoir retrouvé une activité et son état de santé ne s’est pas détérioré.

(Publié dans le N°24 : Expositions aux risques: moins de pénibilité, plus de santé) le 20/11/2013

Partager