Le médecin du travail, un « partenaire et un acteur du dialogue social »

Partager

Approche globale de la santé au travail

En cette période de vœux, les fêtes de fin d’année ne sont pas si loin : une période de pointe pour les chocolateries… Et nos palais ! Implantée à Bourbourg, près de Dunkerque, la Chocolaterie Moulin d’Or comprend 150 salariés en CDI. Environ 40 salariés en CDD ou Intérim permettent de faire face aux pics d’activité. Les chocolats sont distribués sous une marque française bien connue : la marque CEMOI. Pour Charlotte Legrand, responsable des Ressources Humaines à la Chocolaterie Moulin d’Or « le médecin du travail est un partenaire et un acteur du dialogue social dans l’entreprise ». L’entreprise et ses salariés sont suivis par le docteur Marie-Thérèse Jeu, médecin du travail au CEDEST (Santé au Travail de Dunkerque).

travail

Charlotte Legrand précise sa pensée : « La qualité du dialogue avec le médecin du travail est capitale pour une entreprise. Je suis en interface avec le médecin du travail et l’employeur… Il nous appartient, en tant que responsable des ressources humaines, d’en prendre conscience et de savoir faire appel aux compétences développées par notre service de santé au travail ». Il faut dire qu’avec le docteur Marie-Thérèse Jeu et le CEDEST, les exemples de collaboration ne manquent pas. Bref passage en revue… Sans prétendre être exhaustif !

L’accompagnement humain

Charlotte Legrand cite plusieurs exemples concrets : « Il faut bien sûr une relation de confiance. Le médecin du travail peut nous mettre en alerte sur telle ou telle situation personnelle. Des débriefings permettent de bien se comprendre et sont très précieux pour faciliter la recherche d’aides ou de solutions. Par exemple, il peut s’agir de prendre en compte un traitement particulier d’un salarié. Ou d’accompagner la prise en charge des dépendances. Ou d’éviter la désinsertion professionnelle. La visite de pré-reprise est essentielle à ce propos. Dans ce contexte, les infirmières de santé au travail auront un rôle de plus en plus important à jouer, aux côtés du médecin du travail ». Johanna Gabet est l’infirmière de santé au travail qui épaule le docteur Marie-Thérèse Jeu. La liaison avec l’assistante sociale d’entreprise est aussi très importante.

Le renforcement de compétences des salariés

« Nous ne devons pas hésiter à aller vers notre service de santé au travail » précise Charlotte Legrand. Avec les Assistantes de Santé au Travail, Emilie Lecailliez et Marilyne Pattyn, le CEDEST réalise des formations sur la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (gestes et postures) et apporte conseil et suivi sur le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI), en liaison avec le docteur Marie-Thérèse Jeu.

L’accompagnement sur les lieux de travail

Le CEDEST intervient également sur l’environnement de travail. « Nous avons bénéficié d’une campagne de mesure du niveau de bruit et d’éclairement et avons pu vérifier notre conformité par rapport aux obligations légales et règlementaires. En liaison avec le docteur Marie-Thérèse Jeu, Mélissa Devémy, ergonome pour S.I.S.E. (Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprise), a réalisé une étude ergonomique sur le poste de conditionnement des tablettes, dans un objectif de prévention du risque des TMS ». Cette étude a été financée par l’ARACT (l’Action Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail dans le cadre du FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Sans doute un reportage dans un de nos prochains numéros…

CEMOI, Chocolaterie Moulin d’Or Chocolatier Français
150 salariés
Charlotte Legrand, responsable des Ressources Humaines
BOURBOURG
SANTÉ au TRAVAIL DE DUNKERQUE (CEDEST)

(Publié dans le N°25 : Ca s'est passé près de chez vous!) le 12/02/2014

Partager