UNE PRIORITÉ : LA RÉACTIVITÉ AUPRÈS DES ENTREPRISES !

Partager

AISMT CAMBRAI

Le Cambrésis a apporté plusieurs célébrités : Henri Matisse, Louis Blériot, Pierre Mauroy… 162 000 habitants vivent sur l’arrondissement de Cambrai, dans le département du Nord, aux confins du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme. A la croisée de l’A2 et l’A26, le parc d’activités « Actipôle » est emblématique de son renouveau économique. La plate-forme multimodale de Marquion et le canal Seine-Nord sont très attendus. 35 000 salariés bénéficient des prestations de l’AISMT1, Service de Santé au Travail de Cambrai. Être en avance et évoluer avec son temps constituent la « marque de fabrique » de l’AISMT, au service de 3 500 entreprises adhérentes, dont 85 % ont moins de 10 salariés.

AIMST

Si 80 % de la broderie française est implantée dans l’arrondissement de Cambrai, les activités sont très diversifiées : dentelles et textiles techniques, services, commerce de détail et de gros, chimie-plasturgie, agroalimentaire, etc. Depuis 1998, l’AISMT est présidée par Christian Hintzy ; le conseil d’administration veille en permanence à une gestion rigoureuse, sans s’interdire l’innovation. Par exemple, le nouveau centre de santé au travail, qui ouvrira ses portes en septembre prochain au cœur de la Zone Industrielle de Caudry, repose sur une ossature et charpente en bois avec pompe à chaleur.

Souplesse et réactivité

L’AISMT aura quatre centres fixes (Cambrai, Caudry, Solesmes, Villers-Outreaux) et un centre en camion. L’AISMT développe également des centres au sein même des entreprises. « Ceci nous permet d’être au plus proche de nos adhérents » souligne Anne Boquet, directrice. « Le Service a une taille humaine. L’équipe administrative est réduite à son minimum. Les entreprises s’acquittent de leurs cotisations (0.37% de la masse salariale) par prélèvement automatique. Notre force réside en la qualité de nos équipes médicales et notre fonctionnement très souple, dédié à l’efficacité. Nous sommes tous très réactif… au service de nos adhérents !».

Un exemple : les garages.

En 2011, tous les garages ont bénéficié d’un bilan des conditions de travail, des risques et des moyens de prévention  par le médecin du travail, son assistante et l’Intervenante en Prévention des Risques Professionnels. Lors des visites médicales, un questionnaire adapté a permis d’ouvrir un dialogue avec les mécaniciens sur leurs habitudes de travail, leurs connaissances des risques et les moyens de protection. Chacun a bénéficié d’un audiogramme, d’une épreuve fonctionnelle respiratoire, d’un dosage urinaire ou sanguin du 1-hydroxypyrène2. Des affiches et plaquettes leur ont été remises. Intégrée à l’action régionale « Garage Prévention Santé, le bon itinéraire », mise en place sous l’égide de la DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais, cette démarche a reposé sur la sensibilisation individuelle et la prévention des risques chimiques, notamment cancérigènes (huiles usagées, gaz d’échappement, amiante ou FCR, carburants, etc.).

Des compétences « élargies »

compét

Depuis 2005, le docteur Patrice Thorez n’a plus de secteur géographique : il aide ses 13 confrères pour l’ergonomie, le maintien dans l’emploi et les RPS (Risques Psychosociaux), tout en intervenant aux conférences de la CARSAT. Les secrétaires médicales assistent leurs médecins du travail pour leurs actions en entreprise. Deux d’entre elles réalisent les mesurages en entreprise (ex. niveau de bruit, etc.) ; une assistante remplit la fonction de documentaliste. Une ingénieure HSE et une infirmière apportent d’autres compétences Une filiale, AISMT-Form, réalise les formations. « Tout ceci est inclus dans la cotisation » souligne Anne Boquet. Bienvenue à l’AISMT qui rejoint aujourd’hui Entreprise & Santé.

AIMST

 L’administratif est réduit au strict minimum…»

Carte d’identité
• 3 500 entreprises adhérentes implantées sur les 116 communes de l’arrondissement de Cambrai
• Le suivi de Santé au Travail de 35 000 salariés de tout secteur d’activités (Commerces, Services, Industries, BTP, …).
• 5 Centres fixes (Cambrai, Caudry, Le Cateau, Solesmes et Villers-Outreaux) ; en septembre 2014, les centres de Caudry et de Le Cateau seront fusionnés en un seul Centre.
• 1 Centre mobile
• De nombreux Centres en entreprise,
• 32 professionnels au service de la santé au travail :
> 5 au sein d’un secteur administratif :
- Une directrice
- Une comptable
- Une hôtesse d’accueil
- Un chauffeur
- Un agent d’entretien
> 27 au sein d’un secteur médical
- 13 médecins du travail
- 1 médecin ergonome et maintien dans l’emploi
- 1 Spécialiste HSE
- 1 infirmière
- 8 Assistantes médicales
- 1 documentaliste
- 2 formatrices

(Publié dans le N°26 : Des réponses à vos questions) le 19/05/2014

Partager