28% des salariés déclarent ne pas être exposés ou très peu. 72% le sont…

Partager

Risques Psychosociaux

Les résultats de l’enquête « Santé et Itinéraires Professionnels », portant sur les risques psychosociaux au travail, viennent d’être publiés par le ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social1 . 28 % des salariés ne déclarent pas ou très peu de facteurs de risques. 19% indiquent manquer de reconnaissance dans leur travail mais ne pas vraiment en souffrir. 16 % sont confrontés à de fortes exigences émotionnelles liées au contact avec le public mais bénéficient d’un soutien dans leur environnement professionnel. 15 % sont exposés à un travail exigeant et intensif. 13% déclarent à la fois un manque de reconnaissance professionnelle et des relations de travail difficiles et 9 % peuvent être qualifiés de surexposés car ils cumulent plusieurs facteurs de risque.

salariés

Réalisée en deux vagues (fin 2006-début 2007 et 2010), l’enquête « Santé et Itinéraires Professionnels2 » a permis d’interroger 25 000 personnes âgées de 20 à 74 ans pour mieux connaître les interactions entre emploi, conditions de travail et santé, quelle que soit leur situation vis-à-vis du marché du travail au moment de l’enquête. L’étude portant sur les risques psychosociaux a été réalisée grâce à la passation de 60 questions auprès d’un échantillon de 7 381 personnes âgées de 16 ans et plus, représentatifs de 21,6 millions de salariés de France métropolitaine.

Une définition, six dimensions

Les risques psychosociaux au travail sont définis comme suit par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, mis en place par l’INSEE, à la demande du ministère du travail : « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». Ce collège a répertorié six dimensions de risques : les exigences du travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et relations de travail, les conflits de valeurs, l’insécurité économique.

Des éclairages pour la prévention

31% des salariés déclarent travailler « toujours » ou « souvent » sous pression (exigences du travail). 53% indiquent être amenés, au cours de leur travail, à « devoir calmer des gens » (exigences émotionnelles). 18% estiment avoir « toujours » ou « souvent » « très peu de liberté pour décider comment faire leur travail » (autonomie). 43% jugent que leur travail n’est que « parfois » ou « jamais reconnu à sa juste valeur » (rapport sociaux). 36 % indiquent que dans leur travail ils doivent faire « toujours », « souvent » ou « parfois » « des choses qu’ils désapprouvent » (conflits de valeurs). 67 % estiment qu’ils « vivent des changements imprévisibles ou mal préparés » (insécurité socio-économique). Pour en savoir plus : www.travail-emploi.gouv.fr .

1. DARES Analyses n°31, Avril 2014, Publication de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social.
2. L’enquête « Santé et itinéraires professionnels » a été conçue conjointement par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère en charge du travail, et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère en charge de la santé, avec le concours scientifique du Centre d’études de l’emploi (CEE). Sa mise en œuvre a été assurée par l’Insee.

(Publié dans le N°26 : Des réponses à vos questions) le 19/05/2014

Partager