VRAI ou FAUX

Partager

Organisation Internationale du Travail

LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ DANS L’UTILISATION

DES PRODUITS CHIMIQUES AU TRAVAIL

La Journée Mondiale 2014 de la Sécurité et de la Santé au Travail a eu lieu le 28 avril 2014. Cela a été l’occasion d’une mobilisation internationale. Cette année, le thème en était le risque chimique. L’OIT (Organisation Internationale du Travail) a publié un rapport sur la sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail. Des progrès « considérables » ont été obtenus en ce qui concerne la règlementation et la gestion des produits chimiques au travail. Cependant les efforts doivent être poursuivis au niveau des gouvernements et des entreprises. Les risques d’accident et de contamination environnementale ne sont pas négligeables. Priorité doit être notamment donnée à l’évaluation des risques liés aux mélanges et la traçabilité des expositions. Source : www.ilo.org (site de l’OIT)

Du 16 au 20 juin 2014

11ème SEMAINE POUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Rendez-vous phare porté par le réseau Anact-Aract, cette semaine a pour objectif de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du monde du travail pour s’informer, témoigner et ainsi agir pour améliorer les conditions de travail. Elle est déployée sur tout le territoire national, avec des déclinaisons régionales. Depuis plus de 10 ans, chefs d’entreprise, DRH, consultants, managers, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels… et tous les salariés sont ainsi parties prenantes de cette semaine. La 11ème édition s’ouvrira le 16 juin par un colloque co-organisé avec Aract Ile-de-France sur le thème « concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions » (Salon de l’Aveyron, 17, rue de l’Aubrac, Paris Bercy Villages). D’autres manifestations seront organisées dans toute la France au cours de cette semaine.
Source : www.qualitedevieautravail.org

Risques Psychosociaux (RPS)

AIDER LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

Les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence…) peuvent avoir un véritable impact sur la santé et entraîner un niveau d’absentéisme élevé, des départs volontaires, des problèmes de productivité… Au-delà des conséquences humaines, le coût économique des Risques Psychosociaux est important, notamment en termes de journées de travail perdues et de remplacement de salariés, désorganisation de l’activité, ambiance dégradée, conflits… Le risque peut être difficile à appréhender. Le site travailler-mieux.gouv.fr propose des repères et des outils méthodologiques sur les risques psychosociaux, dans le but de leur intégration au Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUER), comme l’impose la réglementation. Cette rubrique est divisée en trois parties : Pourquoi suis-je concerné ? Comment faire ? Qui peut m’aider ? Cet outil a été développé grâce à la collaboration du Ministère du Travail avec l’INRS, l’ANACT, l’Assurance Maladie-Risques Professionnels, la MSA, l’OPPBTP, le CISME. Source :
www.travailler-mieux.gouv.fr

En chaudronnerie, le port de protection auditive, adaptée aux bruits impulsionnels et à l’activité, bénéficie des avancées technologiques grâce aux bouchons d’oreille moulés de nouvelle génération, réalisés sur empreinte individuelle.
Réponse rubrique « En direct » page 7.

Au sein des ongleries, il faut être vigilant sur la manipulation de certains produits particulièrement volatils.
Réponse rubrique « Zoom sur…» pages 24, 25.

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé permet de bénéficier d’aides techniques et financières pour le maintien dans l’emploi.
Réponse « Interview » pages 27, 28 et 29.

(Publié dans le N°26 : Des réponses à vos questions) le 19/05/2014

Partager