QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL: VOUS AVEZ DIT « TÉLÉTRAVAIL » ?

Partager

« Le télétravail : une ressource pour la qualité de vie au travail et la performance de l’entreprise ». Tel était le titre d’une demi-journée d’information et d’échanges organisée par le CESTP-ARACT de Picardie, à Boves, le 7 octobre 2014. L’ASMIS (Santé au Travail de la Somme) et le Conseil général de la Somme ont présenté les premiers résultats d’une expérimentation relative au déploiement du télétravail1. Yves Lasfargue, chercheur et directeur de l’OBERGO (Observatoire du Télétravail et de l’ERGOstressie) a réalisé un exposé général. Mustapha Seksaoui, responsable de l’innovation, de l’emploi et de l’espace Cré@tis à Saint-Quentin, a présenté le projet de Centre de télétravail qui va s’ouvrir dans cette ville. Christophe Thuillier, directeur d’Agesys à Noyon a apporté son témoignage. Entreprise & Santé était présent.

1. Le Code du travail

Le télétravail a sa définition légale : articles L. 2222 – 09 à 11 du Code du travail. Il se définit comme suit : «toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait pu être fait dans les locaux de l’employeur, est effectué par ses salariés hors ses locaux, de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».

2 Un accord explicite et réversible

Le télétravail est inclus dans le contrat de travail ou relève d’un avenant. Il s’agit donc d’un double volontariat : employeur et salarié. Le contrat ou l’avenant doit être nécessairement écrits. Le cas échéant, les instances représentatives du personnel doivent être consultées. Si le lieu de télétravail est le domicile, l’employeur n’y a pas de « droit d’entrée », en application stricte du Code civil qui donne la définition du domicile privé. Les deux parties s’engagent sur la réalisation de conditions de travail adéquates.

3 Un enjeu de qualité de vie

Le télétravail ne s’applique pas à tous les métiers et toutes les tâches. quand il est possible, le télétravail permet un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, en réduisant ou en supprimant les déplacements domicile-travail. Sur un plan personnel, il s’y associe une réduction des frais de transport. Sur le plan collectif, le télétravail concourt au développement durable. Au niveau d’une entreprise, il s’agit d’une modalité de travail qui implique autonomie et confiance vis-à-vis du salarié en télétravail. Le collectif de travail ne doit pas être perdu de vue : les relations interpersonnelles et l’identité de groupe doivent être préservées.

4 Des impacts sur la santé

L’impact majeur sur la santé est une réduction du stress personnel et professionnel. Avec tous les corollaires qui s’y attachent : mieux-être, meilleur sommeil, réduction des douleurs ressenties, réduction de la consommation de médicaments. Les conséquences sociales et familiales concourent au cercle vertueux : meilleur qualité de vie, meilleure performance, meilleure satisfaction de soi, meilleure santé. Le télétravail requiert d’assumer l’autonomie et de travailler sur des objectifs à atteindre en parfaite confiance. Si ces éléments ne sont pas là, le cercle vertueux peut être rompu…

5 Des développements attendus

Tout le monde est unanime : le télétravail est amené à se développer. Il s’agit bien d’une modalité de travail au sein d’une entreprise, parmi d’autres. Important : le télétravail ne doit pas être confondu avec une solution « clé en main » de maintien dans l’emploi.

1. Voir ce numéro d’Entreprise & Santé, page 15.

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

Partager