ÊTRE HEUREUX au travail, ça se travaille !

Partager

Vianney Caulliez, psychologue du CISST

Produire encore et toujours n’est plus aujourd’hui la seule valeur véhiculée par le monde de l’entreprise. Notre société s’attache dorénavant au bien-être de l’individu au travail. Le mot est lâché.
Le bien-être ne se cantonne plus aux loisirs, il s’installe derrière les ordinateurs et sur les chantiers. Vianney Caulliez, psychologue du CISST (Centre Inter-Services de Santé au Travail), et spécialiste en débriefing post-traumatique nous expose quelques clés du bonheur.

ETRE HEUREUX au travail, ça se travaille !

Le bien-être, c’est quoi ?

« Être bien », ça compte ! Les sportifs le savent car c’est avoir « plus de pêche ». C’est une évidence. Pour l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie et d’infirmité ». En dehors d’aspects matériels (revenus, logement, etc…), le bien-être est un sentiment personnel, donc subjectif. Mais chacun d’entre nous sait combien le plaisir, l’estime et la reconnaissance de soi, de ce qu’on l’on fait, l’harmonie et la qualité des relations avec les autres sont importantes au quotidien. Autant de pistes concrètes pour améliorer le bien-être au travail.

Pourquoi le bien-être s’intègre t-il aujourd’hui au monde du travail ?

« Peu importe la taille de l’entreprise, si l’on veut qu’une personne se maintienne à son poste, il est important qu’elle s’y sente bien. Il est bien plus coûteux pour l’entreprise, en termes de formations ou de coûts de remplacement, de ne pas fidéliser ses employés. Il est ainsi primordial de s’inquiéter des phénomènes de stress, d’anxiété ou d’épuisement ».

Le bien-être est donc devenu une part essentielle du management ?

« Absolument. L’anxiété, le stress ou l’épuisement compromettent l’adaptation d’une personne à son poste. Cette situation interfère avec sa capacité à produire. Avoir un management intelligent est essentiel : savoir reconnaître les points négatifs certes, mais aussi les points positifs. Une des clés du bien-être au travail est la communication. Dans une société où la vision de l’entreprise se raccourcit et se fait incertaine, il est essentiel d’informer les salariés pour prévenir leur anxiété sur l’avenir ».

Pour conclure, y aurait-il un exercice simple de relaxation facilement réalisable sur son lieu de travail ?

« Arrêtez vous une minute une fois par heure. Respirez et concentrez vous pleinement sur votre respiration. Détendez-vous. Cet exercice simple permet de faire baisser le niveau de tension et de fatigue accumulé tout au long de la journée. Seule une question demeure : êtes-vous capable de vous arrêter pour respirer ? »

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

Partager