Accidents du Travail : La prévention, c’est rentable !

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Auchan Logistique

C’est dans son lit d’hôpital, après sa chute dans l’escalier, que Monsieur Jean X s’est dit « Ah, Bon sang de bonsoir ! J’aurais du réparer cette marche ! Depuis le temps…».
A présent, il avait des journées entières pour y penser… Chaque année, 36 % des accidents du travail sont dus à des chutes (24 % de plain pied et 12 % de hauteur) et 34 % relèvent de la manutention. Soit 70 % des accidents, pour lesquels la prévention n’aurait sans doute pas coûté bien cher… en tout cas beaucoup moins cher que l’accident.

accidents du travail

Le coût de la mesure nécessaire pour éviter un accident, peut être mis en balance des coûts suivants qui seront payés en cas d’accident.
Certains coûts seulement sont assurés (cotisation obligatoire AT MP, risque incendie).
Certains sont matériels : perte de production, dégâts techniques…
D’autres sont immatériels : choc psychologique, notoriété de l’entreprise…

Trois familles de coûts

Les coûts techniques correspondent à toutes les conséquences sur la production :
- arrêt
- ralentissement,
- perte de qualité,
- dégâts sur l’outil de travail…

La calculette va vite ; l’entreprise paie ces conséquences à l’euro près si elle n’est pas assurée pour le risque concerné.

Les coûts sociaux et psychosociaux concernent les conséquences humaines :
- impacts sur les collègues,
- remplacement de la personne en cas d’arrêt de travail…

On peut ajouter les conséquences en matière de notoriété pour l’entreprise. Soit par le bouche à oreille, soit par les médias en cas d’accident grave…

Les coûts pour l’assurance maladie

Ces coûts correspondent aux frais médicaux, hospitaliers, pharmaceutiques, aux coûts éventuels des appareils ou prothèses orthopédiques, de transport sanitaire, de réadaptation fonctionnelle ; on peut ajouter les indemnités journalières en cas d’arrêt, les rentes en cas d’incapacité permanente ou de décès.
En 2006, pour le Nord-Pas-de-Calais Picardie, les entreprises doivent payer* pour 42 accidents mortels (coût moyen : 422 793€), 4309 accidents graves (coût moyen : 19 626€) et 59 176 accidents avec arrêt (coût moyen : 2545€). Soit près de 12O millions d’euros…

*D’après CRAM Nord Picardie, Conférence Débat, Gravelines le 09 10 07

Chute record des accidents du travail à Auchan Lesquin

Prévenir vaut mieux que guérir. Le proverbe est aussi vrai dans l’entreprise.
Sur le site des entrepôts d’Auchan Lesquin, on a choisi la prévention pour lutter contre les accidents de travail. De 45 accidents du travail par an sur 2000/2004, on est passé à 5 en 2007. Le taux de fréquence a également chuté de 75% à 8%.

Damien Vanmarcke, responsable logistique de l’entreprise, dévoile les coulisses de cette réussite : « Après une prise de conscience du nombre inquiétant d’accidents de travail, nous avons mis en place une démarche « Tous acteurs de la sécurité » qui renforce les actions menées par le CHSCT. Nous impliquons l’ensemble des salariés quel que soit leur poste pour qu’ils nous livrent ce qui, selon eux, peut être source d’accident. De ce brainstorming sont ressortis trois axes d’amélioration :
- la communication,
- le matériel et l’organisation.

Avec l’AMEST, Service de Santé au Travail de Lille, nous travaillons de concert sur ces trois axes pour prévenir les accidents. Cela va de l’étude de poste à la constitution d’un module de formation sécurité ADSL (Acteur De sa Sécurité en Logistique).
Pour toutes nos actions, notre médecin du travail, Olga Képhalianos, et ses équipes nous apportent leurs expertises ». Vu les résultats, la démarche se pérennise.

Auchan Logistique
Santé au Travail Lille (AMEST)

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

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