Caisse d’Epargne de Tergniers

Partager

Banque : l’ergonomie... tout simplement !

A la Caisse d’Epargne de Tergnier, l’ergonomie est entrée en douceur et sans effraction. Cinq salariés travaillent au sein de l’agence. Après un accident de trajet en février 2014, Marianne Commarteau est en arrêt maladie pour six mois. Conseillère commerciale, elle est très attachée à sa fonction d’agent d’accueil. Mais la vie après l’accident est différente de la vie « avant ». A présent, les douleurs au bras s’invitent et s’installent, tout au long de la journée de travail. Et elles deviennent de plus en plus handicapantes pour la réalisation des différentes tâches… « J’avais crainte de ne plus pouvoir tenir le poste » nous dit-elle. « De moi-même, je n’aurais pas fait la demande. Je ne savais pas ». La demande, c’est tout simplement l’intervention du médecin du travail et d’une ergonome de MTA, service de santé au travail. MTA, comme Médecine du Travail de l’Aisne.

« Après mon accident de trajet en février 2014, j’ai repris le travail en septembre. C’était devenu très difficile, du fait de douleurs persistantes. En janvier 2015, j’ai malheureusement fait une chute dans un escalier. Ceci a aggravé la situation » précise Marianne Commarteau. « Lors d’un passage du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, il m’est alors proposé de consulter le médecin du travail ». Anne Domange est Référente Handicap et Santé, au siège de la Caisse d’Epargne à Amiens : « J’ai succédé à Mariette Pouzot, qui a suivi Marianne Commarteau, en lien avec les services de la Médecine du Travail. Dans cette démarche d’adaptation de poste, l’intervention ergonomique, réalisée par MTA, a apporté une réponse adaptée ».

Consulter

Le docteur Dominique Sénéchal, médecin du travail à MTA, précise : « Devant les difficultés de santé liées à son accident de trajet, un aménagement de poste était nécessaire. J’ai donc proposé l’intervention de notre service Prévention. Ceci a permis de mener une étude ergonomique, pour apporter conseils et préconisations à l’employeur ». Laurence Samain, ergonome au service Prévention de MTA, est intervenue au sein de l’agence de Tergnier.

Ecouter

« Madame Laurence Samain ne s’est pas limitée à un agencement de mon poste de travail. Tout au long du réaménagement, elle m’a écouté dans mes difficultés de travail. C’est essentiel de prendre en compte la dimension psychologique » déclare Marianne Commarteau. L’étude s’est déroulée en trois temps : entretien, observation en situation de travail, réaménagement avec tests des solutions proposées.

Observer

« Le point de départ, c’est observer », nous dit Laurence Samain. « Le bureau est au centre de l’activité de madame Commarteau. Elle voulait rester à son poste. Il fallait le réaménager. Tout s’est passé en un mois, sur avril et mai 2015. Après une journée d’observation et d’entretiens, nous avons procédé à une réinstallation du poste informatique, avec disposition correcte de l’écran et du clavier. Puis, nous avons revu l’assise, au profit d’un siège réglable en hauteur avec repose-pied ». Une souris ergonomique est venue compléter l’ensemble. Cela peut paraître simple. Cela s’est avéré efficace.

Suivre

Marianne Commartin conclut : « Madame Laurence Samain est revenue pour un suivi. Il n’y a pas de comparaison. En effet, je ne fais plus de gestes importants, inutiles et répétitifs. Avec le nouvel agencement mon bras fait moins de mouvements et peut se poser. Ma posture est meilleure. Je ne me sens que mieux ».

CAISSE D’EPARGNE, Agence de Tergnier
5 salariés
Anne DOMANGE, Référente Handicap et Santé
Marianne COMMARTEAU, Conseillère commerciale
TERGNIER

SANTÉ AU TRAVAIL DE SAINT-QUENTIN (MTA)

(Publié dans le N°32 : Pénibilité : moins de Pénibilité plus de performance !) le 23/11/2015

Partager