Paule LEBECQ, directrice, ASTAV, Valenciennes

Partager

Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes




« C’est une véritable dynamique gagnant-gagnant entre les entreprises adhérentes et le service de santé au travail »



L’article 102 de la Loi « Travail » modernise le cadre juridique de l’activité des Services de santé au travail interentreprises. Les quatre missions essentielles des Services de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et assurées en fonction des réalités locales, par une équipe pluridisciplinaire animée et coordonnée par le médecin du travail.
Grâce aux réflexions de différents groupes de travail, nous ajustons notre fonctionnement (ex. : mise en place des Visites d’Information et de Prévention, la périodicité des visites médicales, etc.).
Nous devons également communiquer d’une part auprès de nos adhérents et leurs salariés, d’autre part auprès de notre personnel. Par exemple : ne plus dire «visite médicale» mais «suivi individuel», expliquer ce que sont les Visites d’Information et de Prévention.
En communication interne, nous avons réalisé un forum réunissant médecins, secrétaires médicales, Assistantes Santé Travail, infirmiers, en présence du Dr Sobczak de la DIRECCTE ; participé à la journée Marcel Marchand animée par les Prs Fantoni et Frimat de la Faculté de Médecine de Lille, organisé des réunions d’information regroupant l’ensemble de nos professionnels.
En communication externe, nous avons adressé une lettre d’information «Numéro Spécial», par courrier à chacun de nos adhérents, mis en place une information sur notre site internet, organisé des petits déjeuners d’échanges, remis des documents aux salariés qui viennent en visite. Un article dans la presse écrite locale (La Voix du Nord) est venu compléter ces actions.
C’est une véritable dynamique « gagnant-gagnant » que nous avons engagée avec nos entreprises adhérentes et leurs salariés.

L’ASTAV en quelques mots

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 20/04/2017

Partager