Dodo, boulot… gare aux kilos !

Partager

dodo
Cette semaine, Alain se lève à 2h pour prendre son poste du matin. La semaine précédente, il quittait son domicile à 20h pour sa garde de nuit. Pas facile le travail en 3/8 ! Alain tient le rythme depuis un an et il a pris 5 kilos. On n’y pense pas, mais le travail posté a des influences sur l’alimentation. Quelques conseils pour bien se nourrir avec Tifanie Boulinguez, diététicienne à la Santé au Travail de Lens-Liévin (AISTLL).

1 – Manger et ne faire que ça

Le premier principe de la nutrition en travail posté est de s’octroyer une vraie pause pour manger. Évitez de privilégier le sommeil à l’alimentation. L’un et l’autre sont aussi importants. Il faut apprendre à bien les gérer.

2 – Mettre en place une collation du matin

Les collations améliorent la vigilance et le rendement au travail. En poste matinal, prendre un petit déjeuner léger vers 3-4h , celui-ci sera composé d’une boisson, de céréales ou du pain confiture. Compléter avec une collation, laitage, pain et fruits, aux alentours de 8h.

3 – Mettre en place une collation de nuit

Après avoir pris un repas traditionnel le soir avant de prendre son poste de nuit, il convient de prendre une collation entre 1h et 3h du matin. Elle doit être hyperprotéinée : jambon, fromage, pain… pour éviter la somnolence et les pertes de vigilance.

4 – Évitez le grignotage dodo

Respecter et adapter la collation sur le poste de travail (glucido-protéique), limiter la consommation de produits gras et/ou sucrés (charcuteries, viennoiseries, barres chocolatées…). Chez un travailleur posté, la première année est décisive dans la modification du poids, celui-ci peut très vite augmenter mais aussi diminuer. Il est nécessaire de se peser une fois par mois.

5 – Évitez la consommation d’alcool dodo

L’alcool est fortement déconseillé, même un seul verre, car il renforce les effets de somnolence.

6 – Adieu caféine dodo

Pensez à consommer du décaféiné plutôt que du café normal. Et évitez les colas cinq heures avant d’aller vous coucher.

7 – Gérer son hydratation dodo

L’urine est un bon moyen de savoir si vous buvez assez. Une urine blanche est signe d’une hydratation suffisante.

8 – Bougez votre corps

Entretenir sa forme et pratiquer régulièrement une activité physique est essentiel pour le corps et l’esprit.

9 – Demandez conseil

Les mauvaises habitudes alimentaires se mettent très vite en place. Il est nécessaire de s’intéresser à la question de son alimentation quand on débute en travail posté. N‘hésitez pas à contacter la diététicienne ou le médecin du travail de votre Service de Santé au Travail.

NUTRI-SOM’ : Quand nutrition et sommeil fusionnent

Depuis 2007, un groupe projet des Services de Santé au Travail de Roubaix (AIMST) et de Lille (AMEST) a travaillé pour proposer aux entreprises adhérentes un panel d’outils visant à aborder la prévention des troubles de l’alimentation et du sommeil dans le milieu de travail. Le projet Nutri-Som’ s’intéresse plus spécifiquement aux salariés travaillant en horaires décalés, chez qui ces troubles sont surreprésentés. À l’heure d’aujourd’hui, sont à disposition des entreprises : un diaporama, un livret du formateur, une plaquette d’information, un quizz, et un jeu à pratiquer en collectif appelé Nutrijeu. Sur demande, grâce à ces outils, les professionnels de la Santé au Travail peuvent également animer des sessions de formation sur le thème alimentation et travail posté ou organiser des forums nutrition. Une seule préoccupation les anime : pouvoir agir dans tous les types d’entreprises, petites comme grandes. Les outils sont adaptables à chaque réalité professionnelle. Autre pan du projet Nutri-Som’ : la formation des acteurs Santé Travail. Le médecin du travail n’est plus seul à agir pour l’entreprise, il travaille désormais en équipe avec en particulier des secrétaires assistantes en Santé Travail, des infirmières… aptes à prendre en charge la prévention et l’information aux salariés. S’occuper de la nutrition et du sommeil des salariés, c’est participer à l’amélioration de l’hygiène de vie et au bien-être au travail.

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

Partager