Manutentions manuelles: ENJEUX ET SOLUTIONS D’ENTREPRISES !

Partager

Animatrice de formation à l’ASMIS, Sandrine Rasch intervient en entreprise à la demande du médecin du travail. Son apport : développer la prévention primaire, c’est à dire la maîtrise des risques à la source, de concert avec les ergonomes de l’ASMIS. L’entreprise bénéficie alors d’une approche globale pour l’aménagement de ses situations de travail. Les Portes Ouvertes permettent de rencontrer, autour de questionnements très concrets, plusieurs entreprises. Le 29 novembre 2018, le thème des manutentions manuelles de charges a attiré une centaine d’entreprises. Signe que ce sujet reste une préoccupation de premier plan, à l’ère de la société numérique.

La directive européenne n° 90/269 établit que la manutention manuelle de charges comporte des risques notamment dorsolombaires pour les travailleurs, du fait de ses caractéristiques ou des conditions ergonomiques défavorables. Les enjeux liés aux risques sont clairement posés : ils ne concernent pas que la charge. Pour mémoire, la manutention manuelle de charge est “toute opération de transport par un ou plusieurs travailleurs, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement”.

La charge, oui ! Mais pas que la charge…

« Les caractéristiques de la charge jouent un rôle essentiel : poids, forme et encombrement, stabilité, poignées ou prises adaptées… ou inadaptées ? Son contenu est-il fragile ou dangereux ? Les déplacements doivent être pris en compte avec autant d’importance : distance, nature des sols, déclivité, obstacles, escaliers… Des moyens d’assistance sont-ils accessibles ? Diables, transpalettes, chariots… »

Postures et environnement…

« Les postures influent sur la prise de risques : position du corps et torsion, équilibre et assurance, hauteur et profondeur de prise… L’environnement joue un rôle essentiel : encombrement, empoussièrement, bruits, ambiance thermique et lumineuse, espaces suffisants pour manoeuvrer. Autant de conditions qui influent sur la réussite d’une bonne manutention ! Sans compter sur l’accessibilité du lieu de dépôt ! L’organisation des zones de rangement, en fonction des hauteurs, fréquences et poids, est essentielle pour la réussite d’une manutention adaptée, efficace et performante. Respectueuse de la santé des opérateurs. »

Et l’organisation ?

« Elle joue un rôle essentiel pour la réussite d’une manutention performante ! Les contraintes de temps, la multiplicité des tâches, les exigences de qualité sont autant de facteurs influents. Ceci prouve que s’attacher uniquement aux caractéristiques physiques de la charge à manutentionner est réducteur dans l’analyse d’une situation de travail. »

Un exemple en EHPAD

« En pleine croissance, les soins à la personne constituent une activité au sein desquelles les manutentions sont fréquentes et délicates. Des lève-personnes sont à disposition. Parfois, ils ne sont pas utilisés. En effet, ils nécessitent souvent un réaménagement de la chambre pour pouvoir être utilisés en confort et pleine sécurité. Ils nécessitent aussi un apprentissage tant au niveau du personnel que du patient. Ceci démontre qu’une étude de poste est souvent utile et nécessaire.»

Portes Ouvertes de l’ASMIS

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 25/01/2019

Partager