Manutentions manuelles : MOINS DE PÉNIBILITÉ, PLUS DE PRÉVENTION

Partager

Les récents textes de loi relatifs aux retraites ont explicitement inscrit, dans le Code du travail, l’obligation de prévenir la pénibilité liée à dix facteurs de risque. La manutention manuelle de charge est l’un de ces facteurs de risques. Responsables d’usure prématurée de l’organisme, grands pourvoyeurs de troubles musculo-squelettiques et d’accidents du travail avec arrêt, les manutentions manuelles de charge doivent être identifiées dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Et faire l’objet d’une attention permanente afin d’en maîtriser les risques.

PRÉVENIR LA PÉNIBILITÉ

Depuis 2017, il n’y a plus d’obligation de déclarer annuellement auprès de la Carsat les salariés exposés aux manutentions manuelles de charges, en cas de dépassement de seuils définis par les textes et aux fins d’abonder au Compte personnel de prévention du salarié. Cependant, en cas de maladie professionnelle avec taux d’incapacité permanente partielle de 10% et plus, le salarié peut faire valoir ses droits de départ anticipé à la retraite à taux plein.


75% DES MALADIES PROFESSIONNELLES INDEMNISÉES, 1 ACCIDENT DU TRAVAIL SUR 2 !

Les manutentions seraient à l’origine de plus de trois troubles musculo-squelettiques sur quatre, reconnues en maladie professionnelle indemnisée, pour le régime général. Trois tableaux de maladies professionnelles concernent explicitement les manutentions manuelles :

  • Tableau n° 57 : Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n° 79 : Lésions chroniques du ménisque
  • Tableau n° 98 : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes.
    Les manutentions manuelles de charges et contraintes de postures sont à l’origine de nombreux accidents du travail, au premier rang desquels les chutes ou problèmes dorsolombaires aigus.


BÉNÉFICIER DES FORMATIONS PRAP ?

Depuis 2010, le réseau INRS/CARSAT déploie le dispositif PRAP : prévention des risques liés à l’activité physique. Une analyse des activités est effectuée et une formation des salariés est réalisée, en leur apportant une compétence prévention adaptée à leur situation de travail. Les organismes de formation PRAP sont habilités et les formateurs sont certifiés. La durée de formation initiale est de 14 heures pour les secteurs Industrie-Bâtiment-Commerce et de 21 heures pour le secteur Sanitaire et Social (IBC). Tous les deux ans, une journée de formation est organisée pour consolider les
acquis.

S’INFORMER ET ÊTRE CONSEILLÉ !

Les services de santé au travail interentreprises ont une mission générale de CONSEIL DES EMPLOYEURS, DES
SALARIÉS ET LEURS REPRÉSENTANTS afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail :

  • Ils conduisent les actions de santé au travail
  • Ils conseillent sur les dispositions et mesures nécessaires
  • Ils assurent le suivi de l’état de santé des travailleurs
  • Ils contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 24/01/2019

Partager