Aract Hauts-de-France: LES TROPHÉES 2019 DE LA SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Partager

photo de groupe L’Aract des Hauts-de-France remettait le 20 juin dernier à Arras les Trophées 2019 de la Qualité de Vie au Travail. Cette première édition, organisée pendant la Semaine de la QVT, a distingué cinq PME et TPE pour leurs projets privilégiant le management participatif.

Depuis seize ans, la « Semaine de la Qualité de Vie au Travail » valorise les initiatives réalisées par les entreprises, les collectivités et les associations dans ce domaine.
À l’initiative de l’Aract Hauts-de-France, cette première remise de trophées sur le thème « Vous avez dit Performance(s) ? » s’avère être « une occasion unique et indispensable de rendre visibles les démarches QVT exemplaires des PME-TPE », explique Laurence Théry, directrice de l’Aract Hauts-de-France. « Le choix ne fut pas aisé car les dossiers des dix-sept candidats, identifiés et proposés par nos partenaires et les services de santé au travail, étaient de grande qualité. Le jury a toutefois délibéré en s’appuyant sur trois principaux critères de sélection : l’engagement du dirigeant, le choix du dialogue social, du management participatif et l’obtention de résultats concrets. »

« Vous avez dit Performance(s) ? »

Cette mise à l’honneur vise à distinguer et valoriser les démarches QVT des entreprises les ayant conduites à terme mais aussi, s’appuyant sur les recommandations de la loi Rebsamen sur le dialogue social et l’emploi d’août 2015, à faire la démonstration des bénéfices à long terme et des avantages économiques et sociaux des TPE et PME s’engageant dans le processus de la QVT. « La qualité de vie et la sécurité ne sont pas en opposition avec la performance », indique Alain Cuisse, représentant du Medef et vice président de l’Aract des Hauts-de-France.
« Au contraire, la qualité de vie au travail représente désormais un véritable enjeu de société. Les salariés sont appelés à travailler bien au-delà de 60 ans. Pour qu’ils soient en bonne forme, productifs et motivés, il est nécessaire de s’occuper bien en amont de leur sécurité, de leur santé et de la qualité de leurs conditions de travail. Il est temps désormais de passer d’une culture de réparation à une culture de prévention et d’anticiper l’avenir des jeunes salariés qui ont entre 20 et 40 ans aujourd’hui. Il est temps de faire comprendre aux chefs d’entreprise que la qualité de vie au travail n’est pas un coût mais un investissement et que la performance n’est plus seulement économique mais globale ».

Les dix-sept entreprises candidates des Hauts-de- France concouraient autour du thème choisi « Vous avez dit Performance(s) ? », dans cinq catégories différentes :

  • QVT et Performance Globale
  • QVT et Dialogue Social
  • QVT et Numérique
  • QVT et Compétences et Parcours
  • QVT et Egalité Professionnelle

portrait Alain Salomé

INTERVIEW

Alain SALOMÉ,
Président de l’Aract,
contrôleur de gestion et représentant CFTC à Leroy-Merlin.

E&S: Un mot sur cette première remise des Trophées ?

Alain Salomé : « Les dossiers reçus étaient tous très intéressants. Le jury a privilégié les entreprises qui avaient associé direction et salariés dans le montage de leur projet. Pour l’Aract, le partenariat humain est la clé de la réussite. Notre approche est de promouvoir la Qualité de Vie au Travail dans une démarche intégrée pour les PME-TPE qui n’ont pas les moyens de faire intervenir des consultants extérieurs. Nous cherchons à démontrer, qu’avec l’accompagnement de l’Aract et des SSTI, les TPE que nous ciblons particulièrement ont les capacités d’expérimenter et de développer des propositions de qualité de vie au travail qui bénéficieront globalement à leur projet d’entreprise. »

E&S: Comment se porte la QVT dans les entreprises des Hauts-de-France ?

Alain Salomé : « Les entreprises sont désormais dans l’obligation de s’approprier la qualité de vie au travail. On remarque deux approches toutefois. Des entreprises vont saupoudrer des touches de QVT deçi delà, sans pour autant interroger leur organisation à l’interne. Cela va du babyfoot installé pour l’image à l’open space sensé améliorer la communication interne, ou encore l’injonction à la déconnexion pour les collaborateurs sans mettre en place la technique informatique qui le permet réellement. C’est un premier pas mais la QVT relève dans ces cas plus du souhait que de la volonté réelle. L’atout de ces trophées est au contraire de récompenser des actions concrètes, qui parfois vont induire un changement organisationnel généralement bénéfique pour l’entreprise et les salariés. Les notions d’efficacité, d’utilité, d’exigence, de vérité et de cohérence transparaissent alors dans chacun de ces projets. »

E&S: Comment inciter les dirigeants des PME-TPE à conduire cette transition QVT au sein de leur entreprise ?

Alain Salomé : « En leur rappelant d’abord qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement par l’ARACT et les psychosociologues et ergonomes des SSTI, de la conception du projet à sa réalisation et évaluation. Que la qualité de vie au travail est une démarche qui s’adapte à l’entreprise, à son rythme, son environnement et ses moyens. L’Aract, de par sa structure paritaire, attache un intérêt particulier au dialogue social entre la direction et les collaborateurs. Les lauréats 2019 sont des exemples parfaits de ce management participatif. Innovation, performance et bien-être sont alors au rendez-vous. Nous mettons également à disposition des outils méthodologiques pour bien démarrer une démarche QVT et diffusons également sur notre site internet des vidéos sur les projets réalisés, source d’inspirations. Cela participe à la capitalisation de bonnes pratiques répondant à la fois aux enjeux du travail, du marché et de la société civile. »

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

Partager