Santé et qualité de vie au travail: L’ENTREPRISE PERFORMANTE

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La performance d’une entreprise « repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes ». Cette affirmation est extraite de l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013(1). Cet accord nous apporte une « définition socle » de la Qualité de vie au travail, qui résulte d’une négociation entre les partenaires sociaux(2). Entreprise & Santé vous en rappelle ci-après les principaux éléments.

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COMPÉTITIVITÉ

« La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité ».

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DÉMARCHE QVT

La démarche QVT « regroupe toutes les actions permettant d’améliorer les conditions d’exercice du travail résultant notamment des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail, favorisant ainsi le sens donné à celui-ci, donc d’accroître la performance collective de l’entreprise et sa compétitivité, par l’engagement de chacun de ses acteurs ».

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DIALOGUE SOCIAL

La QVT s’inscrit dans le « développement à tous les niveaux d’un dialogue social actif, constructif, tant pour les salariés que pour les employeurs et basé sur le respect et la confiance réciproque des acteurs ».



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DÉFINITION

La QVT « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement ». Elle englobe : l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

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CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE

La QVT résulte également des « conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci ».
Les conditions de mise en œuvre de la qualité de vie au travail « peuvent varier selon les caractéristiques de l’entreprise (sa taille, sa culture, la prégnance de ses contraintes, l’environnement dans lequel elle s’inscrit). Elles évoluent en permanence au cours d’une carrière professionnelle ».

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CONTENUS

«La qualité de vie au travail résulte de la conjonction de différents éléments, qui participent du dialogue social et de la perception qu’en ont les salariés» :

  • la qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • la qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise ;
  • la qualité des relations de travail ;
  • la qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif ;
  • la qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail ;
  • la qualité du contenu du travail ;
  • la qualité de l’environnement physique ;
  • la possibilité de réalisation et de développement personnel ;
  • la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
  • la respect de l’égalité professionnelle.

A NOTER! Aujourd’hui, de nombreux économistes cherchent à intégrer le bonheur dans le PIB, produit intérieur brut. Une réflexion à suivre…

A SAVOIR! Organisée par le réseau Anact-Aract, la 16e semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail (QVT) s’est tenue du lundi 17 au vendredi 21 juin 2019, avec comme thème : « Vous avez dit performance(s) ? »

ATTENTION! L’Ani du 19 juin 2013 rendu obligatoire par l’arrêté du 15 avril 2014 « portant extension de l’Accord national interprofessionnel vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

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