Le « MRAPmotion », c’est quoi ?

Partager

Prévention des TMS

Derrière ce libellé énigmatique, se cache une prestation gratuite, innovante et pratique de la Carsat Haut-de-France. MRAP comme Métrologie d’aide à l’analyse des Risques liés à l’Activité Physique ! Et « motion », comme mouvement… En fait, des capteurs sont portés par un salarié en situation réelle de travail. L’enregistrement de ses mouvements facilite alors les démarches ergonomiques de prévention des TMS en entreprise.

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont la première cause de maladie professionnelle indemnisée. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Le centre de mesures physiques de la Carsat Hauts-de-France a mis au point un outil d’analyse des mouvements associant les nouvelles technologies à l’ergonomie. Son nom : MRAPmotion. Sa finalité : accompagner les démarches ergonomiques des entreprises en proposant une prestation innovante de capture des mouvements. Ce nouvel outil a été récompensé le 4 octobre 2019 par le grand prix de l’innovation Sécurité Sociale.

L’ergonomie

L’étude ergonomique d’un poste de travail permet de comprendre l’activité réellement effectuée par le travailleur. En effet, elle croise des observations, des entretiens et des mesures en situation réelle de travail. Ce type d’étude s’effectue sur le terrain, sans perturber le travail en cours. Elle permet de repérer les actions à mener pour réduire les risques de TMS, en améliorant la situation de travail.

La capture des mouvements 

Le nouvel outil, mis au point par la Carsat Hauts-de-France vient renforcer cette démarche ergonomique grâce à la capture des mouvements. Il simplifie l’observation et l’analyse de l’activité physique au travail. Concrètement, le salarié porte des capteurs de mouvements (bras, épaules, thorax, etc.) et effectue son travail comme d’habitude. Ses postures et gestes sont alors enregistrés en direct, en présence de l’ergonome. Un logiciel, nourri d’algorithmes, restitue sur une silhouette animée l’ensemble des données.

Les résultats

Cette prestation permet :

  • d’acquérir des données objectives, précises, simultanées et quantitatives sur les postures et angulations (intensité et temporalité).
  • d’analyser rapidement et simplement les nombreuses données enregistrées et de fournir des analyses statistiques basées sur des seuils recommandés ou paramétrables pour chaque articulation et orientées sur l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la santé.
  • d’identifier et mettre en évidence les tâches les plus contraignantes grâce au couplage vidéo ou encore d’aider à choisir les solutions de prévention à mettre en place.

Contact : Carsat Hauts-de-France, Centre de mesures physiques,
MRAP : 03 20 05 61 16

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 21/02/2020

Partager