Y PENSER! Fumées de soudage, emploi des seniors, inaptitude médicale, nouvel outil RPS

Partager

fumées de soudage

Soudage: les fumées et rayonnements UV, cancérogènes avérés pour l’homme

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe depuis 2017 les fumées de soudage et les rayonnements UV issus des opérations de soudage parmi les agents cancérogènes avérés pour l’Homme (catégorie 1). Les fumées de soudage figuraient depuis 1989 dans la liste des cancérogènes possibles (catégorie 2B). Pour le CIRC, un lien de causalité clair entre l’exposition aux fumées de soudage et la survenue du cancer du poumon chez l’homme est établi. D’où le changement de classification.

Source : inrs.fr

« Faire le point RPS », un outil pour les petites entreprises

Destiné aux petites entreprises, l’outil « Faire le point RPS » permet de répondre à une série de questions très concrètes. L’entreprise dispose alors d’un aperçu des facteurs de risques psychosociaux présents. Cela aide pour intégrer les RPS dans le document unique, comme l’impose la réglementation. Une synthèse permet de mettre en avant les points de vigilance et propose des pistes d’actions à mener. Son utilisation implique la participation des salariés.

Source : inrs.fr

Inaptitude médicale : l’employeur doit rechercher un reclassement

Un salarié quel qu’il soit (directeur, cadre, ouvrier ou employé) peut avoir des difficultés de santé, qui posent la question du maintien dans le poste de travail. Tout se joue alors entre les décisions du médecin du travail, de l’employeur et du salarié. D’où l’importance d’un dialogue constructif ! Avant de prendre sa décision d’inaptitude médicale au poste de travail, le médecin du travail doit réaliser un examen médical du salarié et procéder – ou faire procéder – à une étude du poste de travail. Au regard de ces investigations, il peut être amené à déclarer le salarié inapte à son poste de travail. Cet avis d’inaptitude médicale au poste de travail oblige alors l’employeur à rechercher un reclassement pour le salarié.

Source : travail-emploi.gouv.fr

seniors

Emploi des seniors: des améliorations à poursuivre

En 2018, le taux d’emploi des 50/54 ans s’établit à hauteur de celui des 25/49 ans (80,5 %, contre 80,6 %),
le taux d’emploi des 55/59 ans s’établit à 72,1 % et celui des 60/64 ans à 31,0 . Le taux d’emploi des 65/69 ans s’établit à 6,5 % et celui des 70 ans et plus à 1,4. L’emploi des seniors est variable selon le niveau de diplôme, le secteur d’activité et la branche professionnelle. Un rapport très documenté a été remis au gouvernement le 14 janvier 2020. Il prend acte de l’amélioration de la situation depuis 15 à 20 ans mais constate que le taux d’emploi des seniors reste faible en comparaison internationale.

Source : Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés, rapport écrit par Sophie Bellon, Olivier Meriaux et Jean-Manuel Soussan, Mission sur le maintien en emploi des seniors.

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 21/02/2020

Partager