Apprendre la santé … avec le métier

Partager

métier

Accueillir un apprenti est un moment fort de la vie d’une entreprise. C’est le moment où l’entreprise transmet son savoir faire dans un métier donné. Son métier. C’est aussi un moment fort dans la vie de l’apprenti. A côté des connaissances apportées par le Centre de Formation, l’apprenti découvre le monde du travail grâce à l’entreprise d’accueil. C’est donc un moment fort pour la Santé au Travail.

Tous les employeurs privés peuvent accueillir un apprenti. De l’industrie au service, en passant par le commerce et l’artisanat. Dès lors, l’entreprise s’engage à prendre toute mesure adaptée, vis-à-vis de son apprenti, en matière d’équipement et de techniques, de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité. Elle garantit également les compétences professionnelles et pédagogiques du Maître d’apprentissage, responsable de la formation au sein de l’entreprise et des relations avec le Centre de Formation.

Un salarié à part entière

L’apprenti est un salarié titulaire d’un contrat de travail d’un type particulier : le contrat d’apprentissage (contrat à durée déterminée). A ce titre, il bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés. Il est couvert pour le risque Accident du Travail et Maladie Professionnelle par le Régime Général, même durant le temps passé au Centre de Formation. Il bénéficie également de toutes les prestations de Santé au Travail. De même, s’il existe un contrat de groupe santé, il en bénéficie

Un moment clé

L’apprenti est soumis aux règles en vigueur dans l’entreprise, s’agissant des horaires, de la santé et la sécurité, du règlement intérieur. L’entreprise doit tenir compte des dispositions particulières relatives à la situation d’apprentissage, notamment si l’apprenti est mineur. En outre, certains travaux dangereux sont interdits à l’apprenti. Le Code du Travail prévoit une procédure d’urgence en cas d’atteinte à la santé, l’intégrité physique et morale des apprentis. Moment clé de la vie d’une entreprise, l’apprentissage, c’est accueillir et accompagner un jeune à l’orée de sa vie professionnelle. C’est à ce moment qu’il apprend « les bons gestes ». Au sein de l’entreprise, c’est aussi l’occasion de porter « un regard neuf » sur les questions de santé et de sécurité au travail.

4 apprentis sur 5 trouvent un emploi

L’apprentissage est un cursus de formation associant une entreprise, un apprenti et un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Il s’adresse à des jeunes de 16 à moins de 26 ans. Les diplômes préparés vont du CAP à celui d’ingénieur. Elles reposent sur un contrat de travail particulier : le contrat d’apprentissage. Le Nord-Pas-de-Calais compte près de 20 000 apprentis pour 33 CFA ; la Picardie 13 000 apprentis pour 25 CFA. Pour la France entière, l’apprentissage concerne plus de 250 000 jeunes, dont 80 % dans des entreprises de moins de 50 salariés. L’Etat, les Conseils Régionaux et les entreprises concourent au financement de l’apprentissage.

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

Partager