Covid-19: L’ENTREPRISE N’EST PAS SEULE
Les entreprises doivent s’adapter au confinement général de la population face à l’épidémie de Covid-19. Il leur faut maintenir leur activité pour survivre, préserver la santé et la sécurité de leurs salariés, participer à la maîtrise de l’épidémie. Quoi de commun entre un commerce, une société entreprise artisanale où industrielle ? Elles ont chacune un service de santé au travail. Attention ! L’employeur peut souhaiter une visite : c’est le médecin du travail qui décide, en application du décret du 8 avril 2020.
Dès le premier jour de confinement, le ministère du Travail a souligné que les services de santé au travail exerçaient une « mission essentielle d’intérêt général de protection de la santé et de la sécurité des salariés ». En conséquence, ces services de santé au travail « doivent assurer la continuité de leur mission, en adaptant bien évidemment leur activité et leur organisation à l’épidémie de Covid 19 ». Comme détaillé dans notre cahier central, l’ordonnance du 1er avril 2020 est venue préciser cette obligation d’adaptation : les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation du covid-19 par la diffusion de messages de prévention, l’appui aux entreprises pour les mesures de prévention, l’accompagnement des entreprises amenées à accroitre ou adapter leur activité.
Mesures applicables jusqu’au 31 août 2020, selon l’ordonnance du 2 avril 2020 : consulter les décrets d’application à leur parution.
Des conseils adaptés à chaque branche d’activité et chaque métier
Le ministère du Travail publie des fiches conseils et des guides destinés aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au covid-19 sur les lieux de travail : travail-emploi.gouv
L’Institut national de recherche et sécurité publie des supports adaptés aux différents risques : inrs.fr
L’Organisme de prévention professionnel du bâtiment et des travaux publics publie des conseils adaptés au secteur du BTP :
preventionbtp.fr
AU QUOTIDIEN, VOTRE SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL EST L’INTERLOCUTEUR LE PLUS PROCHE DE VOTRE ENTREPRISE.
(Publié dans le N°50 : Covid-19: vers une reprise de l'activité...) le 15/04/2020