Covid-19: NETTOYAGE ET DÉSINFECTION…
À l’occasion de cette épidémie, la propreté investit les domiciles, les lieux de travail et les lieux publics. Dans certaines villes, des rues sont même « désinfectées » par « des brigades en tenue de combat ». Quels produits utiliser ? Avec quelles précautions ? Tout repose sur le fait que le virus Sras-CoV-2, projeté avec un postillon ou déposé par la main, peut survivre de quelques heures à quelques jours sur une surface inerte, à température ambiante.
Surfaces fréquemment touchées avec les mains : 2 fois par jour !
Dans les consignes sanitaires consultables sur gouverment.fr, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, et également lorsqu’elles sont visiblement souillées (ex. : poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs d’éclairage, poignées de toilette, comptoirs, mains courantes, boutons de chasse d’eau, surface d’écran tactile et claviers). Appliqué au monde du travail, cette consigne peut concerner les surfaces de travail, les outillages et les équipements.
Avec les produits de nettoyage habituels…
Le coronavirus ne résiste pas face aux tensio-actifs, présents dans les savons et détergents classiques. Le temps de contact recommandé est de 5 à 10 minutes. C’est une chance ! La fréquence du nettoyage peut donc être augmentée et sa durée intégrée dans le processus de travail, sans recourir à des produits plus sophistiqués, qui seront plus chers et éventuellement toxiques.
Quid des désinfectants ?
Cependant, il peut être préféré pour des raisons de tranquillité d’esprit d’avoir recours à des désinfectants. Plusieurs produits sont commercialisés (norme EN 14 476).
Les produits de base suivants sont efficaces :
- Alcool (éthanol, isopropanol, …) : l’OMS préconise de prendre des solutions à 70 % d’alcool.
- Hypochlorite de sodium (« eau de javel ») : l’OMS préconise une dilution à 0,5 % ce chlore actif.
- Peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée »), acide peracétique : selon les dilutions standards.
Les temps de contact suivants sont recommandés :
- Alcool : 1 à 5 minutes.
- Eau de javel à 0,5 % : 1 minute.
- Péroxyde d’hydrogène, acide peracétique : 1 à 5 minutes.
L’eau de javel a pour avantage de nécessiter un temps de contact bref : attention à respecter les dilutions et ne pas le mélanger avec d’autres produits ! Pour l’Institut Pasteur de Lille, au domicile d’un patient, il est recommandé une procédure de nettoyage-désinfection, par l’utilisation d’un détergent suivi de l’application soit d’eau de javel diluée à 0,5% ou d’alcool à 70% ou d’un produit validé par la norme EN 14 476.
Et le linge!
Selon le Haut conseil de santé publique, un cycle de machine de 30 minutes à 60° est de nature à détruire les coronavirus.
Et les fiches de données de sécurité ?
Si le produit utilisé contient un agent chimique dangereux, le fournisseur (fabricant ou distributeur) doit vous remettre la fiche de données de sécurité. Elle vous renseigne sur les risques pour la santé et les mesures de prévention nécessaire.
Et bien sûr…
Ne pas mélanger deux produits. Si vous procédez à un transvasement: étiqueter le nouveau flacon. Enfin… Attention à ne pas abimer la surface nettoyée : vérifier les compatibilités avant d’utiliser un produit.
Et les pictogrammes ?
Tout produit nettoyant ou désinfectant mis sur le marché comprend un étiquetage. C’est le moment de lire et comprendre les pictogrammes !
(Publié dans le N°50 : Covid-19: vers une reprise de l'activité...) le 14/04/2020