Covid-19: LES CHIFFRES

Partager

Si on parle d’un nombre, il faut avoir la définition précise de ce qui est compté. Si on parle d’un pourcentage, il faut s’interroger sur la définition précise du numérateur et du dénominateur. Comme dit Sherlock Homes : « Elémentaire, mon cher Watson ! ».

Le nombre total de porteurs de coronavirus

À un moment donné, ce nombre comprend : les porteurs sains (aucun symptôme), les formes bénignes (ex. : prises en charge au domicile), les formes graves (ex. : prises en charge en hôpital). Le nombre total de porteurs est inconnu. En absence de dépistage de masse, il ne peut même pas être estimé. Pourtant, ce nombre est le véritable indicateur de l’épidémie.

Le nombre de personnes immunisées

Ce nombre constitue une donnée essentielle : si 60 % de la population française est immunisée, le virus ne circule plus et l’épidémie s’arrête. On parle alors « d’immunité collective ». Cela peut donc être un objectif de santé publique. En l’absence de vaccin et/ou de traitement, cet objectif ne peut être atteint que par contamination « naturelle ». En absence de dépistage de masse, ce nombre est inconnu.

Le nombre de cas bénins de Covid-19

Le Covid-19 est bénin dans 90 % des cas. C’est-à-dire 9 fois sur 10 ! Heureusement… Pour ces formes bénignes, les conséquences sont, schématiquement, une immobilisation au domicile de 8 à 15 jours, avec arrêt de travail. Le coronavirus est nouveau. Ce nombre peut être considérable : plusieurs millions de personnes à tour de rôle pendant plusieurs semaines. Le temps que la « vague épidémique » passe.

Le nombre de cas mortel de Covid-19

Il est renseigné à partir de trois sources :

- Hôpitaux (publics et privés) : depuis fin février, ce nombre de décès hospitaliers fait l’objet d’un décompte et d’une information grand-public quotidienne par les pouvoirs publics.

- Ehpad et autres établissements médico-sociaux : depuis avril, ce nombre de décès fait l’objet d’un décompte et d’une information grand-public quotidienne par les Pouvoirs publics.

- État Civil : ces décès sont ceux déclarés en mairie, à l’état civil ; depuis avril, l’Insee et Santé Publique France suivent l’excès de mortalité toute causes, par tranche d’âge et par département, en comparaison avec une période de référence.

Le nombre de cas mortel est important car le nombre de cas total (sans symptômes, formes bénignes, formes graves) est considérable, tant que la population n’est pas immunisée.

La mortalité

La mortalité est le nombre de décès (numérateur) sur le nombre total de personnes (dénominateur). Le nombre de personnes décédées en hôpital sur le nombre de personnes hospitalisées décrit la mortalité hospitalière. Le nombre de personnes décédées sur le nombre d’habitants décrit la mortalité générale. Elle est plus faible.

(Publié dans le N°50 : Covid-19: vers une reprise de l'activité...) le 14/04/2020

Partager