Covid-19: LES GESTES BARRIÈRES ET LA DISTANCIATION SOCIALE

Partager

gestes barrieres Les gestes barrières seront maintenus, au-delà de la période de confinement. Car le virus n’aura pas disparu. Pourquoi ces gestes barrières ? Quand nous éternuons, nous toussons ou nous parlons, nous émettons des postillons qui peuvent retomber à distance. La France, a retenu une distanciation sociale de 1 mètre. En portant les mains sur notre visage, nous y déposons nos microbes, utiles ou nuisibles. D’où la nécessité de se laver régulièrement les mains.

Reprise de votre activité, pensez-y…

Voici des exemples de dispositions déjà constatées en entreprise :

  • Rappeler l’importance des gestes barrières et des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
  • S’appuyer sur le dialogue social et les conseils de son service de santé au travail.
  • Informer les salariés avant la reprise sur l’organisation et les moyens mis en œuvre au sein de l’entreprise pour gérer le risque lié à l’épidémie de Covid-19 (ex. : diffusion d’un document par mail).
  • Mettre en place des actions et des règles pour maîtriser le risque de transmission :

  • Limiter les personnes entrant sur les lieux de travail (fermeture des sites aux personnes extérieures, accueil des livraisons à l’extérieur des locaux, entrée des salariés un par un…).
  • Limiter les réunions à celles qui sont essentielles et non réalisables par Visio conférence.
  • Faire appliquer les gestes barrières au poste de travail et dans l’ensemble de l’entreprise.
  • Adapter les circulations et l’usage des locaux : limiter le nombre de personnes par zone de travail, effectuer des roulements par équipe si nécessaire, modifier les règles de circulation au sein de l’entreprise, réorganiser les espaces de travail en respectant les distances requises, supprimer les appareils communs non liés à l’activité et pouvant être vecteurs de transmission (cafetière, porte manteaux etc.), réorganiser les salles de pause en respectant les distances requises, réorganiser l’utilisation des vestiaires communs (ex. : dépose et reprise des tenues de travail, désinfection des zones touchées…).
  • Mettre à disposition des moyens de protection individuelle et de désinfection (ex. : masques, solution ou gel hydro-alcoolique norme NF EN 14476, savon, essuie-main à usage unique, lingettes désinfectantes ; gants, lunettes de protection et visière pour certaines activités et postes en relation avec le public…).
  • Adapter la fréquence et les modalités de nettoyage des locaux.
  • Adapter la fréquence et les modalités de nettoyage des tenues individuelles et des équipements de protection individuelle.
  • Appliquer des procédures en cas de manipulation commune d’objets, d’out ils informatiques, d’outillages et de plans de travail (ex. : nettoyage-désinfection avant et après utilisation, nettoyage quotidien de son plan de travail/ bureau, nettoyage des zones de travail en cas de roulement d’équipe, etc.).

Consulter la plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé des salariés, par le Ministère du travail, mise à jour le 6 mai 2020:
Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés?

Approche du changement : associer les salariés !

En l’absence de vaccin, l’application des gestes barrières est le seul moyen d’empêcher la transmission d’un virus respiratoire entre deux personnes. Et donc, de freiner l’épidémie. Tant que cette épidémie est présente, les gestes barrières ne doivent pas être oubliés. Dans son organisation générale, dans chaque situation de travail et pour chaque tâche réalisée, l’entreprise doit définir des processus et procédures qui permettent le respect de ces gestes barrières. Le dialogue social est primordial pour avoir l’adhésion de l’ensemble des salariés. Quand l’exécution des tâches nécessitent une distance de moins de 1 mètre entre deux opérateurs, le port du masque est nécessaire.

(Publié dans le N°50 : Covid-19: vers une reprise de l'activité...) le 16/04/2020

Partager