Covid-19: ET LA REPRISEDANS TOUT CELA?

Partager

Après deux mois de confinement généralisé, le déconfinement est donc décidé par les pouvoirs publics. Avec une urgence : que l’activité économique reprenne ! Ne doit-on pas d’ailleurs alléger les consignes et protocoles sanitaires ? La question n’est plus taboue. L’exemple emblématique en est fourni par l’école, lieu de travail des enseignants… et des élèves ! Voici 5 conseils très pragmatiques pour PME et TPE.

1- S’informer, informer, être prêt

Tout au long de la crise sanitaire, les informations évoluent. Il est parfois difficile de s’y retrouver ! Votre médecin du travail et les autres spécialistes de votre service de santé au travail sont au fait des dernières informations scientifiques, réglementaires, institutionnelles et professionnelles. Ils sauront vous apporter des informations adaptées à votre activité et votre entreprise. D’autant plus qu’il faut toujours être prêt à une éventuelle reprise de l’épidémie.

 

 

2- Tirer des enseignements et dialoguer

 

Le confinement a posé question dans toutes les entreprises. Comment survivre et continuer ? Le dialogue au sein de chaque entreprise a permis à chacun de s’adapter, d’innover et de découvrir d’autres modalités de travail. Faut-il les garder, les faire évoluer ? Par exemple, passer d’un télétravail improvisé à un télétravail réfléchi… Les spécialistes de votre service de santé au travail sont là pour vous conseiller.

 

3- Trouver des solutions face aux craintes et aux angoisses

 

La crise sanitaire, nourrie de menaces vitales, a éveillé de nombreuses angoisses et craintes au sein de la population. Le retour à une vie « normale » ne peut pas se faire facilement, sur le plan psychologique et social. Votre médecin du travail et les psychologues de votre service de santé au travail sont à même de vous apporter des réponses correspondant à vos besoins.

 

 

4- Bénéficier d’un suivi de santé adapté à la situation de l’entreprise

 

Au sein de l’entreprise, la santé de chacun prend un relief particulier avec cette crise sanitaire liée au coronavirus Sars-CoV-2, responsable de la Covid-19. Pour vous conseiller et vous orienter en cas de doute ou, par exemple, de reprise du travail après arrêt-maladie, votre médecin du travail et les infirmières de santé au travail sont à même de vous apporter les conseils et dispositions les plus avisés, par rapport à votre activité professionnelle.

 

5- Savoir que les désinfectants et produits de nettoyage peuvent être toxiques

 

Les secteurs du nettoyage et de la désinfection sont en pleine expansion. Face au coronavirus, les produits classiques suffisent. Par exemple, le savon et la solution hydro-alcoolique pour les mains. Il faut donc garder raison devant les nécessités de nettoyer les locaux et d’utiliser des désinfectants « virucides ». Ne pas s’engager dans des dépenses inutiles et s’exposer aux effets toxiques de certains produits. Votre médecin du travail, les toxicologues, les techniciens et ingénieurs HSE de votre service de santé au travail sont à même de vous conseiller. 

 

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

Partager