Covid-19: LA SANTE AU TRAVAIL AU TAQUET !
Au matin du 18 mars 2020, dès la mise sous confinement généralisé, les services de santé au travail interentreprises se sont retrouvés, comme toute entreprise, dans une triple obligation : respecter le confinement, appliquer les consignes de prévention vis-à-vis de leurs salariés et continuer leurs missions auprès de leurs adhérents.
Dans le strict respect des gestes barrières et des consignes sanitaires, les équipes de santé au travail sont restées en contact avec leurs entreprises, tout secteur d’activité confondu. En télétravail et/ou visites d’entreprise, téléconsultations et/ou consultations dans leurs centres, les médecins du travail, secrétaires médicales, infirmières de santé au travail, assistantes de santé au travail, psychologues du travail, toxicologues, ergonomes, assistantes sociales, ingénieurs et techniciens HSE ont répondu à l’actualité face au coronavirus : préserver la santé des travailleurs.
INFORMER SUR LA COVID-19
- En mettant à disposition guides, fiches-métiers, affiches, vidéos et autres supports, sur leurs sites internet d’une part, et auprès des entreprises d’autre part.
- En relayant en temps réel les informations du gouvernement, des agences gouvernementales et des sociétés savantes ; ces informations, notamment sur les consignes ou protocoles, ont été très évolutives au début de la crise sanitaire.
- En concevant et animant des webinaires, dédiés à l’approche du risque Covid-19.
CONSEILLER LES SALARIÉS ET LES EMPLOYEURS VIS-À-VIS DE LA COVID-19
- En répondant à toute question par mails, téléphone ou visio.
- En aidant à l’évaluation des risques et à l’actualisation du Document unique.
- En éclairant sur les dispositions prises pour le suivi individuel de santé au travail.
AGIR SUR LES SITUATIONS DE TRAVAIL FACE AU CORONAVIRUS
- En préconisant des moyens de protection individuelle ou collective.
- En préconisant des dispositions pour préserver les ressources humaines.
- En préconisant des mesures relatives à l’organisation du travail.
VALIDER LES PROTOCOLES SANITAIRES
- Dans le cadre de la continuité d’activité (Plan de continuité de l’activité).
- Dans le cadre de la reprise d’activité (Plan de reprise de l’activité).
SUIVRE LES SALARIÉS DURANT LA CRISE SANITAIRE
- Mise en place de Téléconsultations en santé au travail.
- Visites médicales en centre, lorsque la téléconsultation est inappropriée.
PARTICIPER AUX RÉUNIONS EXTRAORDINAIRES DES CSE
- L’avis du médecin du travail et de l’équipe de santé au travail a été essentiel.
PRENDRE EN CHARGE LES ANGOISSES ET LE STRESS AU TRAVAIL
- Mise en place d’écoute téléphonique individuelle, dédiée à la Covid-19.
- Mise en place de cellules de soutien psychologique dédiées à la Covid-19.
- Assurer, le cas échéant, une prise en charge, avec les psychologues du travail.
A NOTER !
L’ordonnance n°2020-396 du 1er avril 2020
Les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2 par la diffusion de messages de prévention, l’appui aux entreprises pour les mesures de prévention, l’accompagnement des entreprises amenées à accroitre ou adapter leur activité.
A SUIVRE !
Et la désinfection ?
Le savon et les désinfectants classiques (ex. : gel hydro-alcoolique) suffisent vis-à-vis du coronavirus. Les services de santé au travail indiquent les précautions à prendre dans l’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection, tout en évitant des dépenses inutiles pour les entreprises.
Important !
Les responsabilités…
Les responsabilités des employeurs en matière de santé et sécurité des travailleurs, restent inchangées avec ou sans crise sanitaire.
(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020