TRANSPORTS DEPAEUW

Partager

Téléconsultation : assurer la continuité du service !

Camion Transport Depaeuw

Aujourd’hui, les transports routiers sont essentiels pour la vie de chacun d’entre nous. Durant le confinement, ils ne pouvaient s’arrêter, ne serait-ce que pour les denrées alimentaires. Une "période historique" pour les transports Depaeuw ! Avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL métropole nord, le suivi de santé a été maintenu grâce à la téléconsultation.

Rayonnant dans les Hauts-de-France, en France et au Benelux, Depaeuw est un leader incontournable de transport et de logistique. Avec 350 salariés et 250 véhicules, les transports Depaeuw sont implantés sur trois sites : Lompret, Salomé et Dunkerque. Ils bénéficient donc de l’accompagnement de trois services de santé au travail1. « Du jour au lendemain, nous avons dû nous adapter, afin de maintenir les activités encore présentes, tout en garantissant la protection sanitaire de nos salariés, dans un contexte d’improvisation généralisée, sans gel, ni masques qui n’étaient pas disponibles sur le moment … », nous précise Dorothée Vidal, directrice générale des transports Depaeuw.

 

Un cas de suspicion de Covid-19…

 

« Dès la deuxième semaine, nous nous sommes organisés, comme l’ensemble de la profession, au sein d’un Plan de Continuité de l’Activité. Quand un retour d’arrêt pour suspicion de cas de Covid-19 s’est présenté parmi nos salariés à Lompret, le Dr Isabelle Mayer, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, nous a proposé la téléconsultation. Nous la connaissons bien. Et elle connaît très bien l’entreprise. Cette relation nous a permis d’avoir des échanges continus et constructifs dès la mise sous confinement. Cette téléconsultation s’est inscrite naturellement dans cet accompagnement continu. »

 

La téléconsultation : une solution adaptée… mais non généralisable !

 

Responsable du service de gestion des moyens externes, Charles-Edouard Cochez témoigne : « J’ai d’abord consulté mon médecin traitant en téléconsultation le 21 mars. Il m’a mis en arrêt-maladie une semaine. Le 28, toujours en téléconsultation, il m’a renouvelé cet arrêt pour 8 jours. J’ai repris le travail le 6 avril. Et le Dr Isabelle Mayer m’a vu, de son côté, en téléconsultation de médecine du travail, dès le 6 après-midi. Cet échange, où j’ai pu poser toutes mes questions, m’a rassuré. Elle connaît l’entreprise et m’a donné des conseils avisés. Puis, elle nous a adressé l’attestation de suivi. Pour l’équipe, je n’étais pas le collaborateur qui revenait sans savoir où il en est. C’est rassurant, réactif et efficace. » Le Dr Isabelle Mayer précise : « En effet, cela est possible car je connais l’entreprise. C’est possible aussi, dans le cas de cette épidémie et de cette entreprise. Nous sommes en relation permanente, dans un climat de confiance très constructif. Cette téléconsultation a très bien marché : le salarié n’attend pas et… je n’attends pas non plus ! Nous gagnons du temps. Bien-sûr, la téléconsultation ne remplace pas une visite médicale en présentiel. Au sein de cette entreprise même, d’autres visites médicales, où j’ai besoin d’examiner le salarié, ne peuvent évidemment pas se faire par téléconsultation ! »

Transports Depaeuw

 

Transports routiers

350 salariés

Dorothée Vidal, directrice générale

Charles-Edouard Cochez, responsable du service de gestion des moyens externes

 

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

1-CEDEST à Dunkerque, AST à Lens, PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord à Lille.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

Partager