Maintien dans l’emploi: nous avons de grandes victoires !

Partager

Garder son emploi, ou garder un emploi est essentiel en cas d’accident de la vie ou du travail, de maladie qu’elle soit professionnelle ou non. En Picardie, MTA, Médecine du Travail de l’Aisne, a fait du Maintien dans l’emploi un axe majeur de son projet de service.

Hervé Dubois, directeur de MTA :

« Plus tôt nous intervenons, plus le salarié pourra garder son emploi ou rester en emploi ! »

Infirmier diplômé d’État, puis infirmier de santé au travail après obtention de la licence, Hervé Dubois repart en formation… En ressources humaines, cette fois ! Aujourd’hui directeur de MTA, il nous livre un témoignage en cinq points :

 

  • Les signes de fragilité sont repérables très tôt par les médecins du travail et leurs équipes de santé au travail. Et plus on intervient tôt, plus le salarié peut espérer garder son emploi ! Grâce notamment à l’ergonomie et à la prévention en général. Quand le salarié présentera des signes d’usure professionnelle, cela sera beaucoup plus difficile… La prévention a tout son sens.
  • Quatre circonstances de la vie conduisent à la recherche du maintien « en emploi » ou « dans l’emploi » :
    • Les accidents ou les maladies de la vie.
    • Les accidents du travail et les maladies professionnelles.
    • Les situations d’usure professionnelle.
    • Les handicaps de naissance. Avec « le maintien dans l’emploi », le salarié reste dans son entreprise ; avec « le maintien en emploi », le salarié garde un emploi.
  • L’arrêt de travail sur le long terme n’est pas la solution : au bout de plusieurs mois, il est plus difficile de se remettre au travail. Quand cela est possible, plus on limite la durée de l’arrêt de travail, plus le retour au travail est envisageable ; on peut même envisager un poste aménagé temporairement ou encore une reprise sous essai encadré…
  • Des financements sont possibles pour réaliser les aménagements de poste. Notre pôle médical et social permet de les étudier et les obtenir, si les critères d’éligibilité sont réunis. Ces aménagements de poste profitent au salarié handicapé mais aussi souvent aux autres salariés, dont ils évitent l’usure professionnelle.
  • Nous devons vérifier que les prescriptions des MDT sont mises en œuvre, car nos actions en milieu de travail et nos actions en maintien de l’emploi sont tracées donc elles peuvent être suivies par nos équipes.

Nos actions et nos compétences pour le maintien dans l’emploi donnent du sens à notre travail. En permettant à l’entreprise et à son salarié d’être dans un rapport gagnant-gagnant. »

Histoire de...

Ouvrier de 58 ans, Monsieur X a trouvé la solution grâce à son entreprise et MTA. HAUREC Recyclage est une entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets (cartons, papiers, tissus, plastiques, métaux ferreux, non ferreux, batteries), pour les réexpédier dans chacune des filières appropriées (fonderie, raffinerie, papeterie, régénérateur…). À quelques années de la retraite, Monsieur X a pu garder son emploi chez Haurec, grâce à un allègement de tâches, en concertation avec la direction et ses collègues.

Le Dr Liana Serban est médecin du travail à MTA : « J’ai vu Monsieur X en visite de reprise, après arrêt de travail pour maladie. Devant ses bilans médicaux et son état de santé, j’ai décidé de faire une évaluation de sa charge de travail ». Technicienne en prévention, ergonomie et métrologie chez MTA, Lydie Marlier complète : « Avec le Dr Serban, nous avons réalisé une étude de poste avec cardiofréquencemétrie. Cet enregistrement du rythme cardiaque au cours du travail permet de quantifier la pénibilité cardiaque du poste ». Le Dr Liana Serban conclut : « Dans le strict respect du secret médical, nous avons pu mettre en place un poste allégé, grâce à l’écoute de l’employeur et également grâce à la motivation du salarié de continuer son activité dans cette entreprise. »

Dr Céline Lamy-Zaluski, médecin du travail, référente maintien dans l’emploi, MTA :

« Nous accompagnons un salarié tout au long de sa carrière. A un moment donné, nous répondons à la question : quel emploi est compatible avec sa santé ? »

À MTA, le Dr Céline Lamy-Zaluski est référente maintien dans l’emploi. Son éclairage est issu de son expérience de terrain, menée dans un travail d’équipe permanent et salvateur.

  • Il nous faut anticiper, au devant d’une inaptitude médicale qui se profile. Dans de nombreux cas, l’aménagement d’organisation et/ou de poste est simple. Dans d’autres cas, c’est beaucoup plus complexe. Nous mettons en œuvre une véritable ingénierie médico- sociale pour trouver et mettre en œuvre la solution la mieux adaptée.
  • Le lien avec l’employeur et le salarié est déterminant : quand l’employeur et le salarié sont d’accord sur le principe, on trouve… et nous avons de belles victoires. Notre plus-value réside dans notre capacité de négociation, en étant en première ligne. Nous démarrons une intervention dans le « donnant-donnant » pour la finir en « gagnant-gagnant ».
  • Nous travaillons, sur mesure au cas par cas. Cela demande beaucoup d’énergies et d’implications, individuelles et collectives. Notre groupe « maintien dans l’emploi » à MTA nous permet d’être réactif en apportant toutes les compétences nécessaires : médicales, sociales et techniques. Nous permettons à un salarié et son entreprise de bénéficier de l’ensemble de nos expériences et connaissances.
  • Nous sommes à la lisière du médical et du social et de nombreux partenaires interviennent. Les questions sont très vite très pointues : analyse des capacités, analyse du contexte, analyse des possibilités de l’entreprise, identification des solutions au sein ou en dehors de l’entreprise, connaissance des aides techniques, sociales ou financières envisageables, instruction et suivi des dossiers, conseil et suivi pour la mise en œuvre de la solution… Les champs de réflexions sont vastes. Tout en étant à l’écoute du salarié et le respect de sa décision.
  • C’est incontournable face à l’évolution de la société : les seniors sont de plus en plus nombreux en emploi et le travail reste une valeur très forte dans la société. Maintenir en emploi, dans la préservation de la santé des salariés est très motivant.

Le 24 Septembre 2020

Les Rencontres Santé Travail de Présanse, sur la santé et le maintien en emploi (suivi médical des salariés, qualité de vie au travail, réseau maintien en emploi).

MTA présentera tous les outils disponibles, pour un maintien dans l’emploi réussi.

Rendez-vous sur vos médias habituels (presse, radio, télé locale) la semaine du 24 septembre.

MTA : la santé au travail de 64 300 salariés !

  • Entreprises
    • 4 500 établissements
    • 57 000 salariés
    • 3 500 intérimaires
  • Collectivités locales et territoriales
    • 3 800 salariés en médecine de prévention.

Le travail en réseau : un +, pour aller au plus vite

Pour aider un salarié et son entreprise, la cellule « maintien dans l’emploi » de MTA entre en contact avec une multitude de partenaires : CPAM, DRSM, Carsat, MSA, MDPH, Direccte, Cap-Emploi, Sameth, Agefiph, FIPHFP, Handi-Pacte, Comète France.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

Partager

esp-header

Reportage: LE MAINTIEN EN EMPLOI by MTA chez MBK et LE BOURGET

 (Tourné avant la crise sanitaire)