Laurent Pietraszewski, premier secrétaire d’État à la santé au travail

Partager

Entreprises

Depuis cet été, la santé au travail a son secrétariat d’État. En effet, le 26 juillet 2020, M. Laurent Pietraszewski a été nommé Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en charge des retraites et de la santé au travail. Cette création témoigne de l’importance des questions de santé au travail.

Depuis 20 ans, les services de médecine du travail sont devenus des services de santé au travail (voir encadré). Confiée par le législateur, leur mission générale est toujours d’éviter, pour un salarié, toute altération de la santé physique ou mentale du fait du travail

Retraites et santé au travail

Dans le précédent gouvernement, Laurent Pietraszewski était secrétaire d’État chargé des retraites auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, et secrétaire d’État chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19 auprès de la ministre du Travail. Il garde donc cette double compétence : sociale avec les retraites et sanitaire avec la santé au travail. Né en 1966 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et diplômé d’un DEA en Economie industrielle et ressources humaines, Laurent Pietraszewski a été, pendant près de 20 ans, le responsable de la gestion des carrières, du recrutement et de l’évaluation professionnelle au sein d’un groupe privé. Élu député de la 11e circonscription du Nord en 2017, il a été notamment le représentant de l’Assemblée nationale au Conseil d’orientation des retraites (COR) et le rapporteur des lois d’habilitation et de ratification des ordonnances pour le renforcement du dialogue social.

Un signe de reconnaissance

Nul doute que la création explicite de ce secrétariat d’État en charge de la santé au travail est un signe de reconnaissance pour tous les acteurs concernés. Avec leurs services de santé au travail, les entreprises disposent d’experts proches et avertis, qui les conseillent au quotidien pour maîtriser les risques « à la source » et développer la santé de leurs salariés. Parions que dans 20 ans, ce secrétariat d’État à la santé au travail sera toujours là !

UN PEU D’HISTOIRE…

Loi du 11 octobre 1946 : Loi portant création et organisation de la Médecine du Travail, en France.

Décret du 20 mars 1979 : Le médecin du travail doit intervenir sur les lieux de travail pour un tiers de son temps.

Loi du 17 janvier 2002 : Les services de médecine du travail deviennent les services de santé au travail.

Décret du 28 juillet 2004 portant réforme de la médecine du travail : la visite médicale annuelle systématique est remplacée par une visite au moins tous les 24 mois, sauf pour les salariés justifiant d’une surveillance médicale renforcée.

Loi du 20 Juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail : suivi de santé au travail, équipes pluridisciplinaires, programmation pluriannuelle de l’activité des services de santé au travail, contractualisation au niveau régional avec les services de l’Etat et de la Sécurité Sociale.

Loi « Travail » du 8 août 2016 : adaptation du suivi de santé au travail (en fonction du poste de travail, de l’âge et de l’état de santé), modification du régime de l’aptitude/inaptitude.

(Publié dans le N°52 : Votre cotisation, vos experts santé travail !) le 13/10/2020

Partager