Confinement ou pas, la santé au travail continue !

Partager

AISMT Cambrai

Dans l’arrondissement de Cambrai, 35 000 salariés bénéficient du suivi en santé au travail de l’Association interprofessionnelle des services médicaux du travail : AISMT Cambrai, présidé par Guy Bricout. Durant le confinement, les 3 500 entreprises adhérentes de l’AISMT Cambrai, dont 85 % d’entre elles ont moins de 10 salariés, ont pu rester en relation avec leurs professionnels de santé au travail.

« En mars, tout s’est mis en place très rapidement ! », nous explique Anne Boquet, directrice de l’AISMT Cambrai. « Le 16 mars, nous étions à l’arrêt. Le 17, nous étions en activité, en protégeant la santé de nos propres salariés ». Face à cette situation inédite, de nombreuses entreprises appelaient pour avoir l’avis de " leur " service de santé au travail.


« Que faire » ?

Les entreprises appelaient pour savoir quoi faire : « Quel protocole sanitaire pour maintenir l’activité ? Où reprendre l’activité ? Que faire pour tel salarié à l’embauche ? Que faire pour ce salarié en arrêt pour Covid-19… et ses collègues ? Pour répondre à toutes ces questions nous nous sommes organisés avec quelques médecins au départ puis avec les IPRP, les infirmiers et les assistantes. Chaque entreprise devait avoir très rapidement une réponse adaptée à sa situation. Tous les appels téléphoniques étaient pris en direct, sans répondeur, et orientés vers le spécialiste concerné. Et nous avons même appelé plus de 700 entreprises adhérentes. Car anticiper est la meilleure des solutions. Et notre environnement informatique sécurisé nous a permis de mettre en place les téléconsultations », précise Anne Boquet.

L’expertise médicale

Pour le Dr Anne-Sophie Audebert, médecin du travail, « nous devions rassurer les employeurs et les salariés, en donnant une information claire et précise. Nous l’avons fait par mail, téléphone, visio. Nous avons participé à de nombreux Comité sociaux et économiques exceptionnels. Nous avons assuré les visites médicales en téléconsultation et en présentiel, au Centre de Cambrai. Nos capacités d’adaptation sont certainement liées à la taille de notre service. » Son confère, le Dr Nathalie Muller confirme : « De nombreuses entreprises ont continué leurs activités, avec beaucoup d’inquiétudes de la part des employeurs et des salariés. Nous nous sommes adaptés au jour le jour, en fonction de l’évolution des connaissances et des protocoles sanitaires. Nous échangions entre médecins du travail. »  Pour Maxime Loisel, infirmier de santé au travail : « Les téléconsultations avec un médecin du travail ont permis de donner très rapidement aux salariés des réponses sur la marche à suivre, notamment en cas de suspiçion ou de diagnostic de Covid-19. Il y avait aussi beaucoup de demandes de conseils sur l’organisation du travail ».

L’expertise technique

Intervenante en prévention des risques professionnels à l’AISMT Cambrai, Séverine Lesne poursuit : «  A la parution des protocoles, nous avons appelé nos entreprises adhérentes pour leur apporter une traduction pragmatique du protocole. Nous avons également mis en ligne, en temps rééel, tous les protocoles par branches d’activités. Plus de 50 Documents uniques d’évaluation des risques ont ainsi pu  être actualisés. Ce travail se poursuit aujourd’hui ». Pour Christophe Pinchon, Intervenant en prévention des risques professionnels à l’AISMT Cambrai, « le conseil personnalisé est essentiel : il faut traduire et appliquer un protocole en situation réelle de travail. C’est un travail collégial, au service des entreprises, dans le respect des responsabilités des employeurs ».


« Nous réalisons des engrenages et réducteurs pour l’industrie, les mines, les sucreries, la métallurgie... Nous avons repris progressivement dès le 2 avril, atelier par atelier. Les avis spécialisés et avertis de l’AISMT nous ont été essentiels, notamment pour les choix de procédures et produits ».
« Dans le cadre de notre relation continue avec l’AISMT, le Dr Corinne Croquennoc a participé en visio à une réunion exceptionnelle du CSE. Grâce à la téléconsultation, chaque salarié qui le souhaitait pouvait aussi la consulter pour tout avis. Des visites sur site ont également eu lieu. Elle connaît parfaitement notre entreprise ».

CMD, Engrenages et réducteurs
Cambrai, 300 salariés
Annie Marchal, responsable système de management
Frédéric Coquenet, infirmier santé travail

sous protocole avec le Dr Corinne Croquennoc (médecin du travail AISMT).

« Depuis 1983, nous en avons accueilli des générations de cambrésiens ! Pour le personnel, qui est avec nous depuis près de 20 ans, nous avons pris très au sérieux les consignes sanitaires. J’ai donc appelé l’AISMT. Madame Séverine Lesne m’a rappelée : elle m’a tout expliqué, en répondant à toutes mes questions. Puis elle est venue sur place. On a revu le circuit des livraisons. On a mis en place tous les consignes en salle et en cuisine. Ce fut un travail considérable ! Mais c’est dans l’intérêt de nos salariés autant que de nos clients ».

BRASSERIE BOULONNAISE, Chez Dan et Béa
Cambrai
3 salariés
Béatrice Petasse, gérante

« L’AISMT nous a conforté pour toutes les mesures à prendre afin de réouvrir le salon, le plus sereinement possible. Nous avons bénéficié d’avis spécialisés pour les protections individuelles de type surblouses, masques et gants, les procédures de désinfection entre chaque client, la mise à disposition de gel de désinfection, serviettes et peignoirs à usage unique, l’entretien des surfaces et du sol, les nécessités d’aération sans climatisation, etc. Au moindre doute sur leur santé, les salariés ne venaient pas travailler. Nous nous sommes adaptés pour garder la confiance de nos clients ».

ORIGINAL STUDIO, salon de coiffure
Cambrai, 4 salariés
Nadine Mayeux, responsable

« Nous avons ouvert le 2 décembre 2019 ! Notre première année d’exploitation a donc été bien bouleversée par le confinement. J’ai reçu un coup de téléphone de la part de l’AISMT. Inutile de dire que j’ai été très surpris ! Tout d’abord, je me suis demandé pourquoi ils m’appelaient. Puis, nous avons passé en revue toutes les consignes à adopter. J’ai pu faire le point sur toutes les mesures de prévention nécessaires pour protéger nos salariés. J’ai réouvert le 2 juin, en étant rassuré : tout était au carré pour nos salariés… et nos clients ! »

PUB MAC LEAN, brasserie
Cambrai
5 salariés
Gaëtan Lesne, gérant

« Avec 21 véhicules, nous assurons des transports sanitaires en ambulances allongées ou en VSL, sur 80 kilomètres autour de Cambrai. Pour nous, c’est simple : pas possible de cesser l’activité. Nous avions beaucoup d’informations sur les consignes de sécurité par nos réseaux professionnels, l’Agence régionale de santé et le site de l’AISMT. Avec le Dr Zulfitar Aytekin, notre médecin du travail à l’AISMT, nous avons aussi et surtout bénéficié de conseils sur des cas précis de suspiçion de Covid-19, chez nos salariés. Soit du fait de leur entourage familial. Soit du fait du transport d’un patient. La disponibilité et la réactivité de l’AISMT nous ont été très précieuses ».

SOS 24, Ambulances
Cambrai
48 salariés
David Cathelain, gérant

« Le dialogue constructif avec l’AISMT Cambrai est ancien. Il ne date pas de la Covid ! C’est essentiel pour comprendre notre collaboration, notamment sur la Santé Qualité de vie au travail ou les Risques psychosociaux. De même leur présence aux réunions de CSE est essentielle. Dans ce contexte, leur collaboration pour la définition et mise en oeuvre de mesures de prévention adaptées à nos publics s’est faite tout naturellement. Ils nous apportent une expertise spécialisée, rompue à toutes les situations de travail ».

GROUPE PAPILLONS BLANCS
Cambrai
1 100 employés dont 650 salariés, 90 TH de l'entreprise adaptée et 420 travailleurs d'ESAT
22 établissements
Sylvain Crapez, directeur général

 

(Publié dans le N°52 : Votre cotisation, vos experts santé travail !) le 08/10/2020

Partager