ACTUALITES: décret n° 2021-24 du 13 janvier 2021 – grille de positionnement en santé et sécurité au travail (gpsst)

Partager

DÉCRET N° 2021-24 DU 13 JANVIER 2021: ARRÊTS DE TRAVAIL PRESCRITS PAR LE MÉDECIN DU TRAVAIL ET DÉPISTAGE DU VIRUS SARS-COV-2 PAR LES SERVICES DE SANTÉ AU TRAVAIL PENDANT L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19

Pris en application de l’ordonnance n°2020-1502 du 2 décembre 2020, ce décret adapte les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail, dans le contexte d’urgence sanitaire. En application de ce décret, le médecin du travail peut :

  • prescrire un arrêt de travail en cas de Covid-19 confirmé ou de suspicion (modèle cerfa).
  • établir un certificat de placement en activité partielle pour les salariés vulnérables (papier libre).

Le service de santé au travail peut réaliser des tests de dépistage du SARS-CoV-2.
Entrées en application au 15 janvier 2021, ces dispositions s’appliquent jusqu’au 16 avril 2021. Pour plus de renseignements, consultez votre service de santé au travail !

Source : presanse.fr, legifrance.fr

ÉVALUATION DE SON ORGANISATION DE PRÉVENTION: GRILLE DE POSITIONNEMENT EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL (GPSST)

Cette grille, en ligne sur le site inrs.fr, permet d’évaluer l’organisation de la prévention des risques d’une entreprise de manière détaillée et collective. Elle permet de comparer la situation de l’entreprise à des situations types de prévention dans plusieurs domaines d’évaluation. Cet outil d’auto-évaluation offre aux acteurs une démarche personnalisable pour définir leurs priorités d’action. L’utilisateur dispose d’un état des lieux précis de ses pratiques et de son engagement en matière de prévention grâce à une échelle de quatre niveaux de pratiques (approche réactionnelle, technique, organisationnelle et stratégique). Sept thèmes sont explorés : AT-MP, risques et plan d’action, conception du travail, maîtrise des activités, compétences et besoins de formation, communication et implication des salariés, politique de prévention et leadership en santé et sécurité au travail.


Source : inrs.fr

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

Partager