2020 : TELETRAVAIL ET LIEN SOCIAL

Partager

Le Dr Jean-Pierre Bouchez est médecin du travail, au sein d’Action Santé Travail. En tant que référent " risque psychosociaux " il porte un regard particulier sur cette année 2020, marquée par le développement du télétravail pour des raisons sanitaires. « Pour ma part et au sein de mes entreprises, j’ai pu observer une grande différence entre le premier et le deuxième confinement, dans un contexte où la pandémie a créé, tout au long de l’année, un climat très anxiogène ».

Le premier confinement

« Au printemps, lors du premier confinement, nous avons connu une mise en télétravail dans l’urgence et donc peu organisée. Les salariés se sont retrouvés en difficulté, d’autant que les enfants n’étaient pas scolarisés. De ce fait, la charge mentale extraprofessionnelle est venue majorer la charge mentale professionnelle. Dans beaucoup d’entreprises, les objectifs de productivité sont restés les mêmes que d’ordinaire, aboutissant à une difficulté pour les salariés à maintenir un travail de bonne qualité de leur point de vue, dimension prioritaire pour tous travailleurs ».


Le deuxième confinement

« Les entreprises se sont mieux organisées et préparées. Les écoles sont restées ouvertes. On constate davantage de souplesse et souvent moins de pression sur les objectifs… Plusieurs entreprises ont voulu maintenir le lien social, avec par exemple la mise à disposition d’outils numériques de communication permettant d’échanger entre collègues. Cela a permis de maintenir un bon niveau de soutien social, protecteur vis-à-vis du stress (cf. modèle de Karasek-Theorell) ».

LE POIDS DES MOTS: le télétravail, une forme d’organisation du travail !

Code du travail

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
(Article L1222-9)

Accord national interprofessionnel

Cet accord reprend la définition du Code du travail au mot près. Il précise qu’en tout état de cause, la mise en oeuvre du télétravail doit être compatible avec les objectifs de performance économique et sociale de l’entreprise.
(ANI du 26 novembre 2020)

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

Partager