Télétravail: L’IMPORTANT, C’EST VOUS !

Partager

Le télétravail doit s’adapter à chaque entreprise. Et non l’inverse ! En 2020, ACTION SANTÉ TRAVAIL a ainsi accompagné de nombreuses entreprises, en partant de leurs retours d’expérience et en s’adaptant à chacune d’entre elles. Leurs activités sont très variées : commerce, industrie, artisanat, cuisiniste, association d’aide aux victimes, prestataire de santé au domicile, mairie, etc. Avec une question préalable : au sein de l’activité, qu’est-ce qui est télétravaillable ? Et un souci commun : préserver le collectif de travail.

CINQ DIMENSIONS

Au nom des ergonomes(1) d’ACTION SANTÉ TRAVAIL, Maïté Dessaint explique : « En une heure, le webinaire permet de partager des informations de premier niveau sans avoir à se déplacer ! En juin, à la sortie du premier confinement, nous avons proposé des webinaires à destination des entreprises adhérentes. La plupart des participants avaient découvert le télétravail lors de ce premier confinement. Les retours ont été très positifs ». Ce partage d’expérience a été organisé autour de cinq dimensions :

  • Les espaces et les lieux du télétravail : comment permettre de bonnes conditions d’installation face à la diversité des configurations ?
  • L’articulation des temps : comment limiter la porosité potentielle entre les sphères professionnelles et personnelles ?
  • Les outils numériques : a-t-on les bons outils ? Est-on formé à leur usage ?
  • Le collectif de travail : comment maintenir les liens dans les collectifs à distance ?
  • Les managers : comment manager à distance ? Est-ce possible ?

Au cours de ce webinaire, chacun pouvait s’interroger sur les facteurs de réussite du télétravail.

DEVENIR « TÉLÉMANAGER ET TÉLÉ-ENCADRANT » ?

« Au cours de l’été, nous avons réalisé cinq sessions interentreprises destinées aux managers et aux encadrants. Nous acceptions 3 à 5 entreprises par session. En effet, il est apparu au cours des webinaires, que le mode de management et d’encadrement doit changer quand tout se fait à distance ». La relation de confiance, le support et le suivi des objectifs, l’animation du collectif sont impactés par le télétravail. « Au-delà de formations dédiées, le partage d’expérience reste une réelle ressource pour chacun ». Lors du deuxième confinement, le déploiement du télétravail s’est fait, à priori, avec moins de difficultés. Encore faut-il le confirmer.

1- Romain Bouchez, Anabelle Duchenne, Grace Oyane, Justine Révillon, Delphine Waquier.

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

Partager

esp-header

Le webinaire en replay