Télétravail: S’INSTALLER CHEZ SOI, QUELQUES ASTUCES

Partager

Le premier confinement de 2020(1) pour raisons sanitaires a généré un télétravail imposé et improvisé. Pour le deuxième confinement de l’année(2) , le télétravail a toujours été imposé, mais, de fait, un peu moins improvisé. En période de déconfinement et tant que la situation sanitaire l’exige, les directives des pouvoirs publics sont claires : quand l’exécution des tâches le permet, le télétravail s’impose. Alors comment « bien s’installer chez soi » ? Réponse avec Sabrina Girard, ergonome chez STSA, Service de santé au travail Sambre Avesnois.

CHOISIR LE LIEU

Avoir un endroit dédié. Y créer « mon espace de travail ». Il sera alors clair pour l’entourage familial : si vous êtes à cet endroit, vous travaillez !

BIEN S’INSTALLER DÈS LE DÉBUT DE LA JOURNÉE

L’idéal est de pouvoir régler les distances entre assise et ordinateur. Attention : 80 % des informations sont visuelles. Il vaut donc mieux agrandir l’image plutôt que se rapprocher pour lire ! L’idéal est que l’écran soit entre 50 à 70 cm des yeux.

ATTENTION À L’ENSEMBLE « CLAVIERSOURIS- ÉCRAN »

Ne pas hésiter à relever son ordinateur avec des livres ou classeurs. Positionner la souris et le clavier pour que l’ensemble épaule-bras et avant-bras ne soit pas contracté.

SAVOIR DÉTOURNER DES OBJETS… POUR AMÉLIORER SON CONFORT !

Voici quelques exemples. Se faire un repose-pied « maison » avec une boite de chaussure remplie de boîtes de conserves. Améliorer son assise avec une couverture repliée en guise de coussin. Place à votre imagination !

ET LA CHAISE ?

L’idéal est d’avoir une chaise « comme au bureau » avec une densité de mousse qui vous supporte 8 heures, soit 45 kg/m3… En pratique les mousses des chaises d’intérieur ont une densité de 20 à 25 kg/m3. Ceci n’est pas un détail : la qualité et le confort de posture part du choix de la chaise !

Sabrina Girard, SANTÉ TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS

Sabrina Girard précise d’emblée : « J’ai voulu donner quelques conseils, voire quelques astuces pour s’installer au mieux chez soi en télétravail. Il s’agit de conseils d’aménagements. Au domicile, il faut trouver le meilleur compromis, pour l’aménagement de son poste de travail. Il faut raisonner " poste de travail chez soi ", plutôt que d’occuper le canapé du salon avec une table basse ! En dehors de cet aménagement, il faut apprendre à communiquer autrement avec ses collègues et managers. Bien s’installer et bien communiquer sont inséparables en télétravail ».

 

1- Du 17 mars au 11 mai 2020
2- Du 30 octobre au 15 décembre 2020

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

Partager

esp-header

Télétravail: comment s'installer et éviter les douleurs

Consultez le tuto