STSA et Cellule Covid : la réponse à toute question !

Partager

Santé Travail Sambre Avesnois

La crise sanitaire de 2020 a demandé à chacun de s’adapter. STSA (Santé au Travail Sambre Avesnois) a mis en place une " Cellule Covid " qui répond, en permanence et sans délai, à toute question d’une entreprise adhérente. Le Dr Guelord Kibobo, médecin du travail référent Covid chez STSA, précise : « Cette cellule Covid traite toute demande en liaison avec le médecin du travail qui suit l’entreprise. Nous apportons des informations générales. Nous accompagnons les entreprises en analysant les situations et en apportant les correctifs nécessaires. »

L’objectif est d’apporter une réponse rapide et précise, conformément aux protocoles en vigueur. Les demandes proviennent autant de salariés que d’employeurs. Elles concernent des questions de santé, autant que des questions d’organisation du travail. La cellule Covid s’adapte à chaque cas. Un mail de prévention, relatif à la conduite à tenir en présence d’un cas, suspecté ou avéré, a été adressé à chaque entreprise adhérente.

Suivi de santé des salariés

Ophélie Lozevis est infirmière santé au travail chez STSA : « Une demande concernant la santé d’un salarié est traitée par le binôme infirmière de santé au travail/ médecin du travail. Nous nous entretenons avec le salarié concerné pour le conseiller. Nous informons l’entreprise sur les mesures préconisées. »

Organisation du travail et locaux

Ingrid Lavallée est conseillère santé travail chez STSA : « Que l’entreprise ait un cas déclaré ou pas, nous nous rendons souvent sur place pour valider et compléter si nécessaire, les mesures de prévention prises. Nous apportons la connaissance des derniers protocoles à appliquer et notre expérience spécialisée ! »

Société nouvelle des Etablissements Meyer

Installation et dépannage de chauffage et sanitaire
5 salariés, Beugnies

« Pour nous, comme pour la majorité des entreprises, aborder les questions du risque Covid n’est pas facile. Nous avons besoin d’être bien conseillés, par des professionnels de santé. STSA nous apporte tous les conseils nécessaires, en connaissant notre activité. Grâce à leur expertise, ils nous donnent l’aval sur ce que nous mettons en place, autant qu’ils nous suggèrent des solutions. Nous avons été très bien aiguillés. À tout moment, nous pouvons poser une question : une réponse nous est donnée dans un bref délai. »

Christine Louis, chef d’entreprise

SIP - Société des intérêts populaires

Association tutélaire assurant la protection juridique de 1 600 majeurs, en tant que mandataire judiciaire auprès de quatre tribunaux (Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge, Cambrai, Valenciennes).
50 salariés, Maubeuge

« Nous avons adopté des mesures de prévention individuelle et collective : sens de circulation des salariés, mise à disposition de masques et de gel hydro-alcoolique, panneaux de plexiglas, spray désinfectant pour les véhicules, etc. Une infirmière en santé au travail et une conseillère santé travail de STSA sont venues dans nos locaux. Leurs expertises et leurs expériences ont permis de valider notre organisation. Elles nous ont apporté des préconisations complémentaires. Cela nous a rassuré sur le fait que nos salariés et les personnes protégées que nous suivons ne courent pas de danger. »

Constance Decobert, chargée de gestion.

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

Partager