La fiche d’entreprise : UNE OPPORTUNITE !

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Elaborer et actualiser la fiche d’entreprise peut être vécu comme une tâche administrative. Attention ! C’est une grave erreur ! Car, c’est surtout l’opportunité d’un dialogue avec l’employeur et les salariés, en dehors de tout problème à résoudre. Pour le service de santé au travail, cela permet de connaître l’entreprise. Pour l’entreprise, cela permet de bénéficier d’une expertise neutre et indépendante. La preuve avec le CEDEST, santé au travail du littoral dunkerquois et des Flandres maritimes.

Damien Burette, Technicien hygiène sécurité, CEDEST

« Mon expérience professionnelle est au service des entreprises ». Après 20 ans passés sur des chantiers tels que le tunnel sous la manche, Damien Burette a travaillé pour les travaux publics, l’agroalimentaire, la sidérurgie et nombre d’activités industrielles.
Depuis 2017, il a intégré le CEDEST. « En tant que support externe à l’entreprise, nous partageons avec elles connaissances, expériences et compétences, pour identifier des solutions. Actualiser la fiche d’entreprise, c’est s’inscrire dans cette dynamique. Quoi de commun, par exemple, entre un restaurant, un atelier de soudage, un artisan du bâtiment ? Avoir des clients et les garder ! En identifiant les points positifs et les points de vigilance, la fiche d’entreprise et le DUERP(1) y concourent.
Car maîtriser les risques, c’est éviter des aléas préjudiciables, en faisant les bons investissements de prévention.
On a réussi quand des employeurs et des salariés nous disent ” Merci ! ". Et cela nous arrive ! C’est alors très gratifiant. Car, c’est notre raison d’être ».

Dr Sylvie Gressier, Médecin du Travail, CEDEST

« En tant que médecin du travail, le suivi des TPE et PME est au coeur de notre attention. Leur fiche d’entreprise n’est pas " un simple état des lieux " ! Elle ouvre un dialogue en dehors de tout problème à résoudre. C’est très important. C’est un moment fort, qui croise l’expertise de mon équipe de santé au travail avec celles de l’employeur et du(des) salarié(s). Elle contribue donc à la relation de confiance, qui est nécessaire entre nous tous.
Avec les assistants(es) de santé au travail et les techniciens Hygiène et sécurité du CEDEST, qui vont en entreprise pour la Fiche d’entreprise, j’ai des temps d’échange importants.
Quand je reçois un salarié en consultation de santé au travail, je visualise avec lui les situations de travail : cela contribue à un dialogue personnalisé et constructif. Pour l’entreprise, c’est une valeur ajoutée pour sa démarche obligatoire d’évaluation des risques professionnels. La fiche d’entreprise est de ma responsabilité et me permet de tracer mes actions de conseils en termes de prévention. Le document unique d’évaluation des risques professionnels engage la responsabilité professionnelle de l’employeur. Ces deux outils de traçabilité doivent être en cohérence ».

1-Document unique d’évaluation des risques professionnels, obligatoire dans toute entreprise dès lors qu’elle compte un salarié(e).

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 15/04/2021

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Econox : « l’écologique industrielle » !

>> Témoignage d'Econox, adhérent du CEDEST

En 2012, Econox est une chaudronnerie qui répond à la demande d’un client : concevoir et fabriquer « sur mesure » des containers de collecte. En 2020, plus de 15 000 mobiliers de collecte Econox sont installés en France et en Europe (textiles, verre, papier, livres, archives de bureau, …), pour des professionnels du recyclage, des associations d’insertion par le tri, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises, etc. Vous avez donc déjà croisé un container Econox ! A l’écoute de ses clients, Econox développe actuellement des bornes de collecte de masques usagés avec distributeur intégré de gel hydro-alcoolique… Basés à Bierne, près de Dunkerque, les 46 salariés d’Econox ont un savoir-faire unique.