TPE et PME: Les relais de prévention arrivent…

Partager

Le développement d’une entreprise passe par la santé et la sécurité de ses salariés. Tout le monde est d’accord : des partenaires sociaux aux préventeurs. Pour une TPE ou une PME, se posent plusieurs questions. Quelles compétences sont nécessaires ? Pour quelles disponibilités ? Avec quelle méthode ? Et quels moyens ? Pour y répondre, ASTIL 62 (service de santé au travail de Calais- Boulogne-Le Touquet) met en place « Les relais de prévention ».

Christophe Géneau est directeur de l’ASTIL 62 : « C’est un pari sur l’intelligence collective : celle de l’entreprise et celle de son service de santé au travail. En les mettant en synergie, dans une démarche ”gagnant-gagnant ”, l’entreprise gagne en performance. Comme disent les anglo-saxons : penser globalement, agir localement(1)! Sur le modèle du SIST(2) de Narbonne, nous souhaitons proposer les Relais de prévention à nos entreprises adhérentes, dès 2021 ».

DE L’IDÉE… À L’ACTION !

Chargée de projets au sein de l’ASTIL 62, Julie Croquet explique la démarche sur le plan opérationnel : « L’entreprise désigne un référent pour l’ ASTIL 62. Nous le formons sur quatre demi-journées. Puis il crée son espace personnel sécurisé sur une plate-forme d’entraide, où il bénéficie d’un suivi personnalisé de la part de nos experts et d’un partage d’expériences, pour des solutions adaptées ».


ET POUR L’ACTION : TOUS ENSEMBLE !

Christophe Géneau reprend : « Prenons l’exemple de Capécure qui est aussi grand que Rungis, mais dédié aux produits de la mer. Le carrelage doit répondre aux prescriptions de la santé au travail, aux normes vétérinaires, aux conseils de la Carsat, etc. Il faut que l’entreprise ait un conseil approprié, commun à l’ensemble des partenaires. C’est aussi l’ambition de nos relais de prévention ! »

Du côté de Narbonne...

200 RELAIS DE PRÉVENTION DÈS LA 1RE ANNÉE.

Le SIST de Narbonne a initié et mis en place les « relais de prévention ».

Constat

Le SIST est responsable du diagnostic des risques professionnels dans l’entreprise. L’employeur est responsable du Plan d’actions de réduction des risques professionnels de son entreprise.

Méthode

L’entreprise désigne, en son sein, une personne qui devient « relais de prévention » :

  • Cette personne suit 4 demi-journées de formation: santé et prévention dans l’entreprise, du document unique au plan d’actions, méthode de gestion des accidents du travail, le Lab et l’échange de pratiques.
  • Elle devient « Relais de prévention », avec un espace personnel dédié sur une plate-forme collaborative sécurisée lui permettant d’avoir des conseils directs des experts du SIST, d’échanges en continu sur ses points de progrès, d’un partage d’expérience, pour des solutions.

Résultats

Avec le réseau « Relais de prévention », l’entreprise conçoit et met donc en oeuvre son Plan d’actions de prévention Pluriannuel, en bénéficiant d’un accompagnement « premium », permanent et personnalisé.

1- « Think global, Act local ».
2- Service interentreprises de santé au travail.

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 15/04/2021

Partager