Les difficultés psychologiques et mentales : une réalité

Partager

Covid-19

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion attire régulièrement l’attention sur l’importance de la prévention des risques psychologiques en milieu professionnel et l’accompagnement des salariés des entreprises, face à l’épidémie de Covid-19. Il s’appuie notamment sur les résultats des vagues d’enquête CoviPrev de Santé publique France, qui démontrent une nette dégradation de la santé mentale des Françaises et des Français.

Le monde du travail est impacté par cette dégradation de la santé mentale. Le ministère du Travail précise, sur son site : « La crise sanitaire modifie en effet de manière significative l’organisation du travail pour les salariés, qu’ils soient en télétravail ou continuent de travailler sur site. Cela peut avoir des conséquences sur leur santé mentale et le fonctionnement des entreprises (conflits en hausse, absentéisme, turn over, rendements en baisse, etc.) ».

Un guide pratique national…

Considérant que « les managers sur le terrain, notamment dans les TPE et PME, sont en première ligne pour veiller à la qualité de vie au travail, prévenir les facteurs de risques liés à l’organisation des équipes et accompagner les salariés qui éprouvent des difficultés psychologiques », le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a demandé à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) de réaliser un guide pratique, qui a pour objectif de recenser les outils et mesures pouvant être mises en place pour prévenir les difficultés et agir lorsqu’elles surviennent.

Des conseils de proximité !

N’oublions pas que les entreprises bénéficient d’un réseau d’intervenants spécialisés en santé au travail. Il s’agit des équipes de médecin et infirmier du travail, intervenant en prévention des risques professionnels, techniciens et ingénieurs HSE, ergonomes, psychologues du travail, qui les accompagnent au quotidien dans les services de santé au travail.

- L’enquête CoviPrev -

Depuis le début de la crise sanitaire, Santé publique France réalise, avec BVA, une enquête de suivi de la santé mentale (bien-être, troubles) et de l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique). Cette veille est réalisée en population générale sur une méthodologie rigoureuse d’échantillonnages. Elle apporte des résultats, actualisés au fil des vagues successives d’enquête, tant aux niveaux nationaux que régionaux.
Les résultats de la vague 22 (15-17 mars 2021) font ressortir les éléments suivants :

  • 20 % des français souffrent d’un état dépressif (+ 10 points par rapport au niveau hors épidémie)
  • 21 % des français souffrent d’un état anxieux (+ 7,5 points par rapport au niveau hors épidémie)
  • 65 % des français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours (+ 16 points par rapport au niveau hors épidémie)
  • 9 % des français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année (+ 4 points par rapport au niveau hors épidémie).

Pour Santé publique France : « La situation épidémique et les mesures prises pour la contrôler affectent de façon importante la santé mentale de la population, en particulier en termes de symptomatologie anxiodépressive ».

> Accéder à l'enquête

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 15/04/2021

Partager