Cas contact et tracing : l’exemple de l’AISMT

Partager

Covid-19

Un des moyens pour freiner l’épidémie de Covid-19 est le « contact-tracing ». En d’autres termes, organiser la prise en charge des cas contact, pour limiter la propagation du virus. Compliqué à faire ? Non, si l'on est réactif et bien informé. A l’AISMT Cambrai/Caudry, la cellule Covid accompagne les entreprises dans leurs obligations de participer à cette prise en charge des cas contact. Pour éviter de devenir un « cluster ».

Séverine Lesne, intervenante en prévention des risques professionnels à l’AISMT, explique : « Chaque jour, nous recevons des appels d’employeurs, de référents Covid, de salariés. Avec une question : que faire quand un, voire plusieurs salariés, sont positifs, ou cas contact d’une personne positive ? »

Tout cas positif doit être déclaré au service de santé au travail

« Le protocole sanitaire national est très clair : tous les cas positifs Sars-Cov 2 doivent être déclarés au service de santé au travail(1) », explique Séverine Lesne.  « Avec l’entreprise, nous analysons la situation et mettons en place un accompagnement personnalisé pour empêcher l’éclosion d’un cluster ».


Priorité commune : éviter le cluster !

Pour Séverine Lesne, « cela repose sur un dialogue étroit entre l’employeur, les salariés et leurs représentants. La cellule Covid de l’AISMT le facilite. Elle travaille en coopération avec l’Agence régionale de santé ». Le Dr Anne Capron, médecin de veille sanitaire à l’ARS Hauts-de-France, précise : « Nous apportons notre savoir-faire en termes d’analyse de risque sanitaire, et de mise en œuvre du contact tracing, missions habituelles du service de veille sanitaire, et un appui à la réalisation de campagnes de tests.  Le partenariat entre ARS et services de santé au travail est un atout indispensable à la réalisation d’un contact tracing dans le milieu professionnel juste et adapté ».

GTSI - Tuyauterie et maintenance industrielle
6 salariés, Fontaine-au-Pire

« Entreprise familiale créée en 2015, nous intervenons sur des chantiers dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France. L’épouse d’un de nos salariés a déclaré la Covid : il était donc « cas contact ». Son délai de reprise ne nous semblait pas logique. Nous avons appelé l’AISMT. Très vite, Séverine Lesne nous a tout expliqué. Et elle a renseigné directement notre salarié. L’AISMT nous a été d’un grand secours. Très réactifs, ils nous ont écoutés. De A à Z, il n’y a rien à redire. Je les remercie vivement ».

Aurélie Grassi, assistante de direction.

 


ASAPN – Association pour le soutien et l’action personnalisée dans le département du Nord.
14 salariés sur Cambrai

« Association tutélaire, nous mettons en œuvre les mesures de tutelle ou curatelle sur majeurs de plus de 18 ans. A l’agence de Cambrai, trois salariés ont été testés positifs. Nous avons alerté l’AISMT, notre service de santé au travail. Madame Lesne nous a rappelés immédiatement, pour mettre en place, sans délai, le " tracing Covid ". En fait, nous avions six cas positifs.  Nous avons fermé l’agence. Nous avons organisé un CSE extraordinaire, avec madame Lesne. Jusqu’au bout, l’AISMT nous a accompagnés. Ce partenariat persiste ! ».

Fanny Kumorek, responsable de l’agence de Cambrai.

 

1- Voir le cahier juridique

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 14/04/2021

Partager