La reprise: Y PENSER

Partager

Avec la mise en place progressive des réouvertures, l’activité économique reprend. Le protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 30 juin, par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Au plus près des entreprises, les services de santé au travail apportent toutes les expertises nécessaires pour conseiller les employeurs et les salariés. Le dialogue social est essentiel pour la mise en œuvre des mesures de prévention.

Désigner un référent Covid-19

Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel.

Informer chaque salarié, quel que soit son statut

Informer sur les modes de propagation du virus, les gestes barrières, les mesures de distanciation physique et les dispositifs de protection de la santé des salariés.

Maintenir les gestes barrières et la distanciation sociale

La continuité de l’activité dans un contexte de circulation du virus est assurée par le respect de l’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique. Le port du masque est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.

Organiser les flux des personnes et la densité d’occupation des lieux

Prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires pour limiter le risque d’affluence, de croisement (flux de personnes) et de concentration (densité) des personnels et des clients afin de faciliter le respect de la distanciation physique. Chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne (ex. autre salarié, client, usager, prestataire, etc.), associé au port du masque.

Nettoyer pour maîtriser les transmissions manu-portées

Mettre en place des procédures de nettoyage / désinfection régulières (a minima journalière et à chaque rotation sur le poste de travail) des objets et points contacts que les salariés sont amenés à toucher sur les postes de travail et dans tous lieux.

Etre prêt à prendre en charge une personne symptomatique et les cas contacts  

Avec le service de santé au travail, rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée, avec port du masque chirurgical et de les inviter à rentrer chez elles en utilisant si possible un autre mode de transport que les transports en commun et contacter leur médecin traitant. De même, disposer d’une procédure pour les cas contacts.

Réunions en présentiel, moments de convivialités

Ils sont possibles si la distanciation sociale et les gestes barrières sont strictement respectés.

Dépistage et vaccinations

Votre service de santé au travail est habilité à le mettre en œuvre pour votre entreprise. pour cela, le salarié est autorisé à s'absenter sur ses heures de travail.

Angoisses, anxiétés et risque psychosocial

Médecins du travail, infirmiers de santé au travail, psychologues du travail peuvent vous aider. N’hésitez pas à consulter votre service de santé au travail. 

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Partager