Evitons le renoncement aux soins !

Partager

Accompagnement santé

« Régulièrement, nos médecins voient des salariés en difficulté manifeste d’accès aux soins » situe Christophe Géneau, directeur de l’ASTIL 62. « Or, un retard ou un renoncement aux soins peut avoir de graves conséquences sur la vie professionnelle. A la CPAM de la Côte d’Opale, une équipe accompagne les assurés en difficulté d’accès aux soins.  Nous avons signé une convention de collaboration, le 11 mars 2021, dans le cadre de notre mission de prévention de la désinsertion professionnelle ». Bien sûr, rien ne se fait sans l’accord du salarié. Et tout se fait dans le respect du secret médical.

Selon le baromètre national 2019[1], 25 % des personnes interrogées dans différents lieux d'accueils (CPAM, centres d'examens de santé, structures partenaires…) déclaraient avoir renoncé à au moins un soin au cours des douze derniers mois. Les raisons en sont multiples : financière, sociale, culturelle, matérielle, organisationnelle.

Du soin à l’emploi

« Le renoncement aux soins peut aboutir à une difficulté ou une perte d’emploi. Par exemple, une salariée avait abandonné ses soins ophtalmologiques, devant le reste à charge élevé. La question de son maintien en emploi s’est posée », témoigne Fabienne Calon, assistante santé travail, coordinatrice maintien dans l’emploi à l’ASTIL. « Avec son accord, nous l’avons orientée vers la mission accompagnement santé de la CPAM : une solution a été trouvée ».

Repérer, orienter… solutionner !

A l’ASTIL, un Groupe pour la prévention de la désinsertion professionnelle (GPDP) associe deux médecins du travail, deux infirmières santé travail, une secrétaire médicale, trois référents maintien dans l’emploi. Il apporte une expertise spécialisée pour trouver la solution de maintien en emploi, la mieux adaptée à chaque cas.  La convention signée avec la CPAM de la Côte d’Opale complète ce dispositif. « Trois référentes alertent la CPAM, avec l’accord du salarié, en cas de repérage d’une situation de renoncement aux soins. Cinq alertes ont déjà eu lieu en trois mois », précise Fabienne Calon. Les référentes sont Dolorès Barois sur le Calaisis, Anne Rasseneur sur le Boulonnais, Laurinda Willery sur le Montreuillois.




CPAM de la Côte d’Opale: l’accompagnement personnalisé santé

Dirigée par Françoise Le Fur, la CPAM de la Côte d’Opale couvre 500 000 bénéficiaires, sur quatre territoires : le Boulonnais, le Calaisis, l’Audomarois et le Montreuillois.

Les conventions

Coordinatrice du projet à la CPAM de la Côte d’Opale, Sylvie Austal explique : « Nous avons mis en place la mission d’accompagnement santé, en 2018. Aujourd’hui, nous avons 196 conventions établies avec des différents partenaires. En 2020, 300 accompagnements avec soins réalisés ont abouti ». Notons au passage que ce service de l’Assurance Maladie est gratuit pour tous les assurés du régime général : les salariés, les étudiants, les apprentis, les personnes en situation de handicap, en situation sociale complexe… et les travailleurs indépendants, "sans cotisation supplémentaire" ! .

Les actions

Aurélie Dagbert est responsable de la mission accompagnement santé : « Six conseillères, spécialement formées, accompagnent les assurés en difficulté. Il peut s’agir de renoncements pour des raisons financières (reste à charge trop important, impossibilité de faire l’avance des frais,…), méconnaissance des circuits administratifs (difficulté d’ouvrir des droits de base ou d’obtenir la complémentaire santé solidaire), mais encore des difficultés d’accès au système de santé (à quel spécialiste s’adresser, comment prendre un RDV, comment s’y rendre (déplacements),…) ou en lien avec la fracture numérique (comprendre et utiliser les services internet, mon compte Améli…).

Dès qu’un signalement nous parvient, l’assuré est appelé sous 48 heures. Ce premier contact permet de prendre en compte sans délai la demande. Tout se construit alors sur une relation de confiance ! ».

[1] Baromètre du renoncement au soin, Colloque national « Renoncement et accès aux soins », Paris, Juin 2019, Caisse Nationale d’Assurance Maladie – Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services). Actes disponibles sur assurance-maladie-ameli.fr

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 02/07/2021

Partager