Y PENSER! Premiers secours en santé mentale, votre service de santé au travail vaccine…

Partager

n55p0401.jpg

Micro-sieste et travail de nuit

D’une durée de 15 à 20 minutes maximum, la micro-sieste permet d’augmenter le niveau de vigilance pendant plusieurs heures, en étant immédiatement opérationnel. Le risque d’erreur et d’accident s’en trouve diminué. Elle peut s’organiser sur les lieux de travail, en appliquant des règles et conditions précises.

En savoir plus : INRS, Fiche solution ED 6327, Adoptez la micro-sieste au travail.

Premiers secours en santé mentale

Repérer précocement une souffrance mentale est gage de succès pour aider la personne en difficulté. D’où le concept de « Premiers secours en santé mentale ». Née en Australie il y a plus de 20 ans, la formation de secouriste en santé mentale, est développée en France depuis 2019 avec l’appui de l’Etat, grâce au partenariat entre Infipp, Santé mentale France et Unafam. D’une durée de deux jours, cette formation est ouverte à tout public.

En savoir plus : pssm.fr (Association Premiers secours en santé mentale France)

Echauffements sur les chantiers

L’OPPBTP vient de publier une étude sur l’impact des échauffements sur les chantiers. Elle estime que ces pratiques sont profitables à la prévention, tout en identifiant des points de vigilance. Exemple : ne pas amplifier des écarts générationnels, avoir des objectifs mesurés, associer son service de santé au travail. L’impact sur la santé à moyen terme n’est pas démontré, notamment sur la prévention des TMS.  Ceci repose sur un plan d’action global, dont les échauffements ne sont qu’un des éléments.

En savoir plus : Echauffements : la pratique d’exercices sur les chantiers, mars 2021, 80 p. Référence OPPBTP : H5 G 01 21.  Téléchargeable sur preventionbtp.fr

Covid-19 : votre service de santé au travail vaccine

Pour juguler la pandémie de coronavirus Sars-CoV-2, responsable de la Covid-19, la vaccination reste un levier essentiel. Votre service de santé au travail participe localement à cet enjeu national. N’hésitez pas à le contacter. Il constitue une solution de proximité, dans le respect des règles sanitaires et déontologiques.

En savoir plus: consultez votre service de santé au travail

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Partager