Air intérieur: DE L’AIR GRATUIT…OU DE L’AIR QUI CÔUTE ?

Partager

Pour préserver sa santé, à la maison ou au bureau, faut-il ouvrir régulièrement ses fenêtres ? Sans équivoque, la réponse est : « OUI ! ». Pourquoi ? Parce que l’air non renouvelé dans un local fermé concentre toutes les impuretés : poussières, particules, gaz, aérosols, gouttelettes… Bref, toute substance chimique ou microbe. Evitons donc de respirer un air trop confiné !

AÉREZ : C’EST GRATUIT !

Le principe est d’ouvrir régulièrement portes, fenêtres, vasistas ou autres ouvrants… Encore faut-il que la conception architecturale du local ou du bâtiment le permette. Et que l’air entrant soit extérieur. L’idéal, vers lequel il faut tendre, est de créer un flux permettant une entrée d’un air neuf extérieur et une sortie de l’air « usagé ». L’objectif est de renouveler l’air de l’espace concerné.

VENTILEZ : ÇA COMMENCE À COÛTER !

Avec la ventilation, l’objectif est toujours de renouveler l’air du local ou du bâtiment. Mais un système de ventilation est alors installé. Ce système peut être une VMC : ventilation mécanique contrôlée (simple flux ou double flux). Ce système peut aussi être une ventilation naturelle ou hybride. Dans tous les cas, il faut s’assurer du bon fonctionnement, veiller au bon usage (ex. : ne pas obturer une trappe), faire la maintenance régulière (ex. : étanchéité des conduits et changements des filtres). A consulter : batiment-ventilation.fr

PURIFIEZ : ÇA COÛTE EN PLUS !

Avec un purificateur, on aspire l’air de l’espace clos pour le traiter et le réinjecter dans le même espace clos. Plusieurs technologies existent : filtres, UV, charbons actifs, ozone, catalyse et photo-catalyse, plasma, etc. Les autorités sanitaires (ex. : Rapport Anses, 2017) sont réservées sur l’efficacité réelle voire l’absence de nocivité. Pour l’INRS (Institut national de recherche et sécurité), en cas d’achat pour un lieu de travail, « seuls les dispositifs équipés de filtres HEPA de classe minimale H13 selon la norme EN 1822-1 et installés de manière parfaitement étanche permettent d’arrêter efficacement les aérosols susceptibles de véhiculer le virus » (Avis 20 novembre 2020). A noter : l'Afnor a publié une norme indicative en août 2021 sur l'utilisation de la technologie UV à des fins de désinfection ou de décontamination (Norme Afnor Spec T72-902). Non contraignante, cette norme préfigure l'avenir. Un dernier conseil : être attentif au niveau sonore.

AU MOINS 80 À 90 % DE NOTRE TEMPS…

Sur une journée, la majorité d’entre nous passe en moyenne 80 à 90 % de son temps en milieu clos : logement, transport, travail. Sauf à avoir une activité ou un métier en extérieur !

1,2 LITRE ET 12 M3 !

En moyenne, pour un adulte, l’air emmagasiné en permanence dans les poumons correspond à 1,2 litre. Cet air doit être constamment renouvelé, grâce à la respiration. Soit un volume de 12 mètres cube par jour, sur la base d’une masse volumique de l’air de 1,225 kg/m3 à 15 °C au niveau de la mer. Celle-ci diminue notamment avec l’altitude et varie avec la température.

LOCAUX DE TRAVAIL

Le Code du travail impose des volumes minimum d’air à renouveler selon l’usage des locaux.

ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC

Le règlement sanitaire départemental impose des volumes minimum d’air à renouveler selon les caractéristiques et la fréquentation du lieu.

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Partager