Qualité air intérieur: BUREAUX, DE QUOI PARLE-T-ON?

Partager

Afin de mieux connaître la qualité de l’air intérieur dans les espaces de bureau, l’Observatoire national de la qualité de l’air intérieur a réalisé des campagnes de mesures de 2013 à 2017. Une mise en commun des connaissances a eu lieu dès 2017 avec l’Institut national de recherche et sécurité. La question de la qualité de l’air intérieur concerne les bâtiments d’habitation, de travail et de loisirs, ainsi que les moyens de transport et les ERP (établissement recevant du public).

Sur les 645 espaces de bureau enquêtés en 2017 au sein de 129 bâtiments répartis sur le territoire national, les concentrations dans l’air intérieur sont globalement faibles pour les composés organiques volatils (COV), les 19 aldéhydes testés, les particules de diamètre compris entre 10 nanomètres et 1 micromètre, le dioxyde de carbone. Cependant les situations sont très variables d’un site à un autre, voire d’une pièce à une autre. Des dépassements des valeurs guides de l’air intérieur (VGAI) ont été constatés pour le benzène et le formaldéhyde.

D’OÙ VIENNENT LES POLLUANTS ?

Les sources de polluants pouvant influencer la qualité de l’air intérieur sont nombreuses :

  • Matériaux : revêtement de sol, de murs ou de plafond, etc.
  • Equipement : imprimante, photocopieuse, chauffe-eau au gaz (monoxyde de carbone), etc.
  • Produits : colles, produits d’entretien, etc.
  • Présence humaine (ex. : aérosols, gouttelettes lors de la toux) ou animale (ex. : poils d’animaux domestiques).

LES VALEURS GUIDES DE L’AIR INTÉRIEUR (VGAI)

Etablies par l’Anses, les VGAI sont des niveaux de concentration dans l’air intérieur d’une substance chimique en dessous desquelles il n’existe pas d’effets nuisibles connus pour la population générale, y incluant les personnes fragiles. Ces valeurs de référence sont indicatives et ne sont pas contraignantes.

Pour les consulter : anses.fr

ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES ET LIEUX DE LOISIRS : SURVEILLANCE OBLIGATOIRE

Une surveillance de la qualité de l’air intérieur est désormais obligatoire dans certains établissements recevant du public (loi n°2010-788 du 12 juillet 2010) :

  • avant le 1er janvier 2018 : établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires ;
  • avant le 1er janvier 2020 : établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges et lycées) et accueils de loisirs ;
  • avant le 1er janvier 2023 : autres établissements mentionnés à l’article R.221-30 du code de l’environnement (paragraphe II).

Source : solidarités-sante.gouv.fr / Guide pratique 2018 « Pour une meilleure qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants et des adolescents

L’OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Missionné par les pouvoirs publics, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a pour mission de mieux connaître la pollution intérieure et ses origines. L’Observatoire organise des campagnes de mesure pour apporter des solutions adaptées à la prévention et à la surveillance de la qualité de l’air intérieur à travers la sensibilisation des professionnels et l’information du grand public. Son opérateur est le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Source : oqai.fr

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Partager