Une « première » : l’infirmière(ier) santé travail des apprentis

Partager

Santé des apprenti(e)s

Un(e) apprenti(e) est salarié(e) de son entreprise. Sa formation est incluse dans ses horaires de travail. A ce titre, son centre de formation lui remet une carte « Etudiant des métiers ». La Malco HDF, Maison des Apprenti(e)s et des Alternant(e)s du Littoral Côte d’Opale, développe un « dispositif santé »(1), véritable service de relais entre les apprenti(e)s et les différents partenaires de
santé. L’ASTIL62 (Santé au travail du littoral Calais-Boulogne-Le Touquet- Berck) s’est associé à la Malco HDF pour créer et expérimenter le poste d’infirmière(ier) de santé au travail des apprentis auprès de trois partenaires : la CMA Saint Martin-Boulogne (Chambre des métiers et de l'artisanat), le CFA BTP d'Hesdigneul et Startevo.

Philippe Prud’homme, responsable Antenne Entreprises et Formation, Saint-Martin Boulogne, CMA Hauts-de-France

« Grâce à une convention de partenariat signée avec la Malco, nos centres de formation des apprentis du littoral bénéficieront à titre expérimental d’une infirmière spécialisée en santé au travail. C’est un « plus » pour accompagner l’apprenti(e) : information-santé, écoute et orientation dans son accès aux soins, prévention des risques professionnels. C’est un « plus » aussi pour l’équipe pédagogique ».

Pierre-Yves Dehay, directeur adjoint Centre de formation des apprentis BTP d’Hesdigneul-lès-Boulogne

« La santé de nos 550 apprentis est une préoccupation majeure. Nous menons déjà des actions de prévention santé. Mais la présence, un jour par semaine, sur notre site d’une infirmière spécialisée en santé des apprentis, renforce le suivi collectif et individualisé. C’est très important pour des jeunes en devenir, qui sont « étudiant » tout en entrant dans la vie active. Nous avons tout de suite dit « Oui » à la Malco pour cette aventure ! ».

Candy Ducrocq, infirmière santé travail en formation Astil62, chargée de projet santé Malco HDF

« J’ai été infirmière en soins hospitaliers pendant 15 ans. Puis j’ai suivi une licence en gestion des structures sanitaires et sociales et je suis actuellement en licence santé travail. Lors de mon stage à la Malco HDF, j’ai découvert la situation particulière des apprentis. J’ai tout de suite accepté d’être la « première » infirmière santé travail des apprentis ! Mon rôle est double : suivi de santé scolaire et suivi de santé au travail. En étant à l’écoute de chaque apprenti, dans une relation de proximité et de confiance, je lui apporte une orientation personnalisée pour préserver et améliorer sa santé ».

Giovanni Frattini, directeur, Maison des Apprenti(e)s et des Alternant(e)s du Littoral Côte d’Opale (Malco HDF)

« La crise du Covid nous a démontré combien l’absence d’infirmière spécialisée en centre de formation était préjudiciable. Une étude menée avec l’ISTNF sur 600 apprenti(e)s nous en avait déjà confirmé la nécessité. Grâce à un portage financier partagé à 50/50 entre la Malco et l’ASTIL62, nous créons et testons depuis le 1er septembre 2021 un poste d’infirmier(ière) de santé au travail des apprentis, sur une année, à titre expérimental. Nous faisons une évaluation en continu pour en tester la pertinence opérationnelle et les conditions de faisabilité ».

Anne Rasseneur, infirmière diplômée d’état en santé au travail, ASTIL62

« J’interviens comme tutrice de Candy Ducrocq dans sa spécialisation en santé au travail. Dans cette fonction d’infirmière santé travail des apprentis, elle est à « la croisée des chemins » entre l’employeur, l’apprenti, le médecin du travail et le centre de formation. Nos échanges permettent, en retours continus d’expériences, de bien identifier les liens à créer, pour l’apprenti, entre tous les acteurs de santé. Par exemple : l’assurance maladie pour ses droits, le médecin du travail pour son suivi de santé au travail, l’entreprise pour la prévention des risques professionnels, le centre de formation... Et l’apprenti lui-même pour qu’il devienne acteur de sa santé ! ».

1-Voir Entreprise & Santé n° 47, 3e trimestre 2019.

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Partager