Y PENSER! Chômeurs handicapés; santé des dirigeants et travailleurs non-salariés

Partager

Chômeurs handicapés : la prestation d’analyse de la capacité

Les demandeurs d’emploi se situant dans un parcours d’insertion professionnelle, inscrits ou non à Pôle Emploi, peuvent à présent bénéficier de la prestation d’analyse de capacités (Pac), mise en place par l’Agefiph. Cette prestation vise à apporter un éclairage médical, pour l’analyse des répercussions du handicap de la personne, en termes de capacités mobilisables, de nature à réunir les conditions optimales à la réalisation d’une étape-clé dans le cadre de la construction d’un parcours vers l’emploi. Il s’agit de révéler ce que la personne, a priori, peut faire, compte tenu de sa déficience et des tâches/activités professionnelles envisagées. Il s’agit de transposer le regard des incapacités vers les capacités, dans une optique positive et constructive.

Source : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelles des personnes handicapées. Agefiph.fr

Conception des lieux et situations de travail

L’INRS (Institut national de recherche et sécurité) a remis à jour sa brochure « Conception des lieux et des situations de travail, Santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques ». La prévention des risques professionnels intégrée dès les premières phases d'un projet favorise la performance globale de l'entreprise. Cette brochure met à disposition du maître d'ouvrage et de tout autre acteur de la conception les connaissances utiles à l'intégration de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est applicable à tout type de projet, qu'il soit industriel ou tertiaire.

À télécharger sur inrs.fr (brochure ED 950, nouvelle édition Octobre 2021)

La santé des dirigeants et travailleurs non-salariés

La loi du 2 août 2021 permet à un travailleur non salarié (TNS) d’être suivi en santé au travail par un service de prévention et de santé au travail de son choix. Depuis 2009, l’observatoire Amarok s’intéresse à la santé physique et mentale des TNS : dirigeants de PME ou TPE, commerçants, indépendants, professions libérales et artisans. Plusieurs outils sont disponibles : mesure de la satisfaction et stress entrepreneuriaux, repérage des situations de burn-out. La deuxième enquête nationale Covid-19 montre que le niveau de l’épuisement professionnel s’est significativement accru et que la nature de l’épuisement s’est transformée pendant le confinement. L’épuisement habituel lié à une suractivité a muté en un épuisement d’empêchement où les sentiments d’impuissance et d’être coincé prennent le pas sur la déception et la lassitude.

Source : Amarok.fr

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 13/01/2022

Partager