ACTUALITES: Risque routier, un risque professionnel majeur en 2020

Partager

Dans un contexte de crise sanitaire ayant réduit le volume des déplacements, les accidents routiers professionnels (accidents survenus pendant le trajet travail-domicile et accidents survenus dans le cadre d’un déplacement professionnel dits « accident de mission ») sont la première cause de mortalité au travail en 2020.

  • 356 personnes sont décédées en 2020 d’un accident de la route lié au travail, soit une baisse de 12 % par rapport à 2019 (406 personnes) (1).
  • Ces accidents ont représenté 31 % des accidents du travail mortels.
  • Au total, 49 828 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail, dont 11 656 d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). Ce chiffre est en recul de 18 % pour les accidents de mission et de 11 % pour les accidents de trajet entre le travail et le lieu de domicile.

Source : Communiqué de presse « Chiffres sur le risque professionnel en 2020 : une année de baisse dans un contexte de crise sanitaire ayant réduit le volume des déplacements », 7 février 2022, Secrétariat d’État chargé des retraites et de la santé au travail.

 

Retrouvez la nouvelle édition complète de l’ « Essentiel du risque routier professionnel », présentant les chiffres clés des années 2019 et 2020, l’infographie, le tableau de bord complet ainsi que la note explicative sur le site internet du ministère du Travail.

 

1- Données recencées par la Direction Générale du Travail, en partenariat avec la Délégation à la sécurité routière (DSR), la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France et l’Université Gustave Eiffel.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022

Partager